Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- Un politologue décrit les conditions de la victoire

Publié

le

Après la validation des candidatures pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, le politologue Julien Kouao présente la stratégie de la victoire 

Le Conseil constitutionnel a rendu public la liste des futurs candidats à l’élection présidentielle de fin octobre prochain. Le rejet des candidatures de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly, Albert Mabri Toikeusse et Amon Tanoh Marcel est dénoncé par les uns et les autres.

Geoffroy-Julien Kouao, analyste politique jette un regard critique sur la décision.

<<Le parrainage citoyen et le cautionnement de 50 millions de franc CFA ont fait des victimes de taille.

Malheureusement, les décisions du juge constitutionnel sont rendues en dernier ressort, pas de recours.  La Côte d’Ivoire a le conseil constitutionnel qu’elle mérite. Jamais ,la classe politique n’a remis en cause le mode de désignation des conseillers et le fonctionnement du conseil constitutionnel>>, indique l’analyste politique. Selon lui, rien n’est acquis pour les quatre candidats retenus.

<<Par ailleurs, des quatre candidats retenus, le président sortant, un ancien président de la République, un ancien Premier Ministre et un ex-député, à l’observation , la victoire des uns et des autres n’est pas d’emblée acquise>>, fait-il savoir.

Pour ce spécialiste de droit public, << le mode de scrutin à deux tours invite les candidats à faire preuve d’ingéniosité en terme de stratégie et de communication politique. Le vainqueur sera le réaliste ,le plus pragmatique des quatre>>, estime-t-il.

Le scrutin présidentiel est prévu pour le 31 octobre 2020.

 

Solange Oulaï

laurore.net

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ FEMZELL MEDIA SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)