Suivez nous sur:

Actualité

Sénégal- Le parti d’Ousmane Sonko appelle à la mobilisation contre le pouvoir de Macky Sall

Publié

le

 

Ousmane Sonko, l’opposant sénégalais qui met à dure épreuve le pouvoir de Macky Sall, bénéficie du soutien des patriotes sénégalais réunis au sein du Pastef-les Patriotes. Dans un communiqué, ce mouvement politique “demande aux militants et sympathisants de maintenir la mobilisation sur le terrain pour protester vigoureusement contre la brutalité policière contre notre leader, le président Ousmane Sonko”.

Le parti politique de M.Sonko, soutient dans son communiqué en date du 16 mars que “la gendarmerie l’a empêché de monter dans une ambulance pour aller se faire consulter dans une clinique après que le BIP l’a aspergé d’une substance dont nous ignorons la nature.” “Son domicile est encore sous siège et est séquestré par les Forces de défense et de sécurité qui lui refusent tout contact avec l’extérieur. Pire encore, il lui est refusé la sortie pour des soins dont il a besoin” précise Pastef-les-Patriotes.

Le bureau politique de ce parti soutient que l’état de santé de Ousmane Sonko “est très préoccupant pour les médecins à son chevet, sa famille, ses avocats et l’ensemble des militants et sympathisants de Pastef-les-patriotes.

Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires”, indique l’opposant à Macky Sall dans un post ce vendredi 17 mars 2023. Et de préciser que “nous avons appelé la SUMA ASSISTANCE, mais depuis plus d’une heure, la police a bloqué leur ambulance au rond-point et leur refuse l’accès à mon domicile”.

Selon Ousmane Sonko, “Macky Sall se livre ouvertement à une énième tentative d’assassinat sur [sa] personne”. M. Sonko, candidat déclaré à la prochaine présidentielle au Sénégal, fait face à diverses procédures judiciaires dont une pour tentative de viol dans un salon de massage. Un ministre du gouvernement sénégalais a également porté plainte contre lui pour dénonciation calomnieuse. Son procès a été reporté au 31 mars prochain.

Adam’s Régis SOUAGA