Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire-Sénégal/ Le président de l’AMEESIS appelle au calme et dément tout décès et blessé parmi les étudiants ivoiriens (Communiqué)

Publié

le

Le président de l’amicale des élèves, étudiants et stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS), Kakeuwa Elysée Bleu dément tout décès ou blessé parmi la communauté estudiantine ivoirienne au Sénégal, consécutivement à la victoire des Eléphants sur les Lions de la Téranga, ce lundi 29 janvier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Côte d’Ivoire.

Des rumeurs font état d’un décès d’Ivoirien au Sénégal suite à des supposés actes de colère des Sénégalais en représailles à cette victoire à l’arraché des Ivoiriens aux tirs au but, par 5-4. Kakeuwa Elysée Bleu a tenu a donc apporter un démenti et ainsi rassuré parents et amis d’élèves, étudiants et stagiaires Ivoiriens au Sénégal.

Suite aux violences enregistrées à la suite du match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions du Sénégal, et en réponse à la publication de M. Junior Cédric Adou alléguant avoir été témoin  du décès d’un jeune étudiant ivoirien, nous avons diligemment entrepris une enquête pour éclaircir les faits” indique Kakeuwa Elysée Bleu dans un communiqué officiel de l’AMEESIS.

Poursuivant, il précise que “les témoignages recueillis auprès de personnes présentes ou victimes d’agressions ont été confirmées comme authentiques.”De même, notre visite à l’hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias, n’a pas révélé la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents” fait-il savoir. Kakeuwa Elysée Bleu poursuit en faisant savoir que l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit donc ses démarches  investigatrices auprès d’autres établissements hospitaliers  pour obtenir toute information pertinente, ce qui fera l’objet d’un communiqué officiel subséquent”.

Et donc de préciser que “par le présent communiqué, nous souhaitons adresser un appel solennel à tous les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal et à tous les Ivoiriens en général pour qu’ils maintiennent leur sang-froid, évitent toute escalade de tensions, rejettent toute tentation de représailles et priorisent leur sécurité en suivant  scrupuleusement les directives émises par l’ambassade.”  Il lance par la même occasion, un appel aux Sénégalais pour le maintien d’un “climat de solidarité et de concorde, valeurs fondamentales qui ont toujours caractérisé les relations entre nos deux nations fraternelles.”

Adam’s Régis SOUAGA