Suivez nous sur:

Actualité

PRÉVOYANCE SOCIALE- La Côte d’Ivoire rassure de son appui aux caisses africaines de sécurité sociale

Publié

le

La 30e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale, s’est tenu au Bénin du 27 au 29 juillet 2021, avec la participation par visioconférence pour le compte de la Côte d’Ivoire de la Secrétaire d’État en charge de la protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi.
 S’inscrivant dans le cadre de la mutualisation des forces, des connaissances ou des traditions ayant en charge des organismes de prévoyance sociale (OPS) et constitue, par la même occasion, un projet d’intégration régionale. Cette  session  a eu 24 dossiers  à l’ordre du jour de la réunion du Comité d’experts qui a eu lieu les 27 et 28 juillet.  Pendant deux jours donc, les experts ont examiné les dossiers qui sont mis  à l’appréciation et à l’adoption du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale qui s’est ouverte  le 29 juillet à Cotonou par visioconférence. Les experts des 17 pays membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) ont participé activement aux travaux. La Secrétaire d’État en charge de la protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi a dit tout son engagement sous la guidée de l’État ivoirien à travailler pour à donner fière allure à cet organisme de contrôle et d’appui technique au Caisses Africaines de sécurité sociale.
La CIPRES compte à ce jour, 17 Etats membres. Le Conseil des ministres est le principal organe statutaire de la Cipres. Il se réunit deux fois par an en session ordinaire. La première session ordinaire se tient en juin à Genève (Suisse), dans les locaux du Bureau international du travail (BIT), en marge de l’Assemblée annuelle de l’OIT. La deuxième session se tient en décembre dans l’un des Etats membres de la Conférence suivant l’ordre alphabétique de leur appellation. Le pays qui accueille la session du Conseil des ministres en assure la présidence pour un mandat d’un an. La dernière session, la 29e, s’est tenue en décembre à Antananarivo (Madagascar). Compte tenu de la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé le déroulement des activités du Secrétariat exécutive de la Cipres, la 30e session n’a pu se tenir que du 27 au 29 juillet 2021 à Cotonou au Bénin.
Solange Oulaï