Suivez nous sur:

Actualité

Eglise catholique- Les Evêques du Malawi récusent les instructions sur le mariage données par le Vatican (Communiqué)

Publié

le

Préambule
La Conférence épiscopale du Malawi souhaite apporter les précisions suivantes concernant la « Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions » (Fiducia Supplicans) récemment publiée. Nous, vos évêques, le faisons après avoir noté certaines interprétations erronées de cette déclaration qui ont suscité de l’intérêt, des craintes et des inquiétudes parmi les catholiques et chez ceux qui se tournent vers l’Église catholique pour leur orientation morale, spirituelle et doctrinale.
Nos observations, précisions et directive
Dans ce contexte, nous faisons ces observations, précisions et directives :
1. La Déclaration ne porte PAS sur la bénédiction des unions de même sexe ni sur leur approbation sacramentelle en tant que couples mariés. Non, il s’agit d’un document motivé par des questions posées à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant la question de savoir si les bénédictions de Dieu à travers ses ministres peuvent ou non être étendues à tous, quel que soit leur état, d’où le titre du document est « Sur le sens pastoral de Bénédictions” et NON
sur la bénédiction des unions de même sexe : 2. La Déclaration, tout en différenciant le sens et les niveaux des diverses bénédictions, réitère que l’enseignement de l’Église sur le mariage défini comme « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants reste ferme”. Par conséquent, la Déclaration dit que les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui constitue le mariage et ce qui le contredit ne sont pas autorisés (voir Fiducia Supplicans, Les bénédictions du sacrement du mariage, paragraphe 4). Le même document souligne que « l’Église a toujours considéré comme moralement licites seules les relations sexuelles vécues dans le cadre du mariage... » (Fiducia Supplicans, paragraphe 11).
3. Concernant les bénédictions ordinaires dont les destinataires peuvent être des personnes, des objets de culte et de dévotion, des images sacrées, des lieux de travail, des fruits de la terre, etc., ces bénédictions doivent être données à toute personne et à toute chose, en gardant à l’esprit que la grande bénédiction de Dieu est Jésus. Christ, la Parole éternelle avec laquelle le Père nous a bénis alors que nous étions encore pécheurs. (Fiducia Supplicans, Introduction paragraphe 2). C’est dans ce contexte qu’intervient l’union homosexuelle. les couples ou ceux qui partent en union irrégulière peuvent demander et accéder aux bénédictions ordinaires non liturgiques que l’Église a toujours accordées à quiconque les demande. Ce faisant, nous devons veiller à ce que de telles bénédictions ne soient pas interprétées comme « un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement » (Fiducia Supplicans, paragraphe 36) et que de telles « décisions qui peuvent faire partie de la prudence pastorale en certaines circonstances, ne devrait pas nécessairement devenir une norme » (Fiducia Supplicans, paragraphe 37) car « l’Église n’a pas  le pouvoir de conférer sa bénédiction liturgique alors que cela offrirait d’une manière ou d’une autre une forme de Famille de Dieu remplie du Saint Spint vivant en Harmonie, Paix et Solidarité. Toute correspondance officielle à adresser au Secrétaire Général union morale légitime qui suppose être un mariage ou une relation sexuelle hors mariage pratique” (Supplicating Faith, paragraphe 11).
Ayant déclaré ce qui précède, et pour éviter de créer une confusion parmi les fidèles, nous ordonnons cela pour des raisons pastorales, les bénédictions de toute sorte et pour les unions homosexuelles de toute sorte ne sont pas autorisées au Malawi.
Conclusion
Bien que nous comprenions l’intérêt légitime et les craintes que cette Déclaration a générés, nous souhaitons assurer à tous les catholiques et à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement catholique que l’enseignement du Seul SAINT.
L’Église catholique et apostolique sur le mariage reste celle indiquée au paragraphe 4 : « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte au génération d’enfants”.
19 décembre 2023
Secrétariat catholique, Zone 11 Off Chimutu Road PO Box 30384 Capital City, Lilongwe 3 MALAWI