Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2021- Simone Gbagbo réduit les bété à des joueurs de dame et de ludo

Publié

le

L’ex-député d’Abobo et ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo a fait une sortie relayée sur les réseaux sociaux dans laquelle elle invite ses compatriotes, militants et sympathisants de l’opposition ivoirienne à se mobiliser le 6 mars 2021, jour du scrutin législatif en Côte d’Ivoire. 

Les ivoiriens doivent élire leurs 255 députés ce 6 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

Pour galvaniser les troupes de l’opposition, Simone Gbagbo a lancé un appel relayé sur les réseaux sociaux. Elle y invite ses compatriotes à la mobilisation, surtout les Bété, de l’ethnie de son époux Laurent Gbagbo, qu’elle qualifie de joueurs de dame et ludo.

« Le jour du vote là, ils n’ont qu’à laisser les jeux de Dame et de Ludo pour aller voter. On se connaît.(…) Ils n’ont qu’à aller voter d’abord et puis il vont venir jouer au dame ou au Ludo. Il faut se dire la vérité, on se connaît, on est entre nous », a-t-elle soutenu dans une vidéo à l’ouverture de la  campagnes des élections législatives du 06 mars prochain.

Simone Gbagbo estime que les Bété passent le clair de leur temps à jouer aux jeux de dame et au Ludo. 

Le scrutin du 06 mars prochain est un scrutin majeur pour l’opposition, car c’est à travers ces législatives que l’opposition tentera de laver l’affront des élections présidentielles du 31 octobre 2020 où elle a manqué de tact.

Après le retrait du Président du PDCI Henri Konan Bedié et du FPI Pascal Affi N’guessan, les plateformes et partis politiques de l’opposition, par l’appel à la désobéissance civile et au boycott actif de leurs militants ont manqué cet important rendez-vous du 31 octobre 2020.

Le Président sortant Alassane Ouattara a passé haut les mains ces élections malgré quelques embûches qui ont causé des blessés et des pertes en vies humaines. 85 morts et plus de 200 blessés selon les chiffres officiels.

Un Conseil National de Transition (CNT) avait été mis en place par l’opposition après la victoire d’Alassane Ouattara avec à sa tête Henri Konan Bedié, parce que, disait-il, il ne pouvait reconnaître la victoire du Président Alassane Ouattara, « car sa candidature était anticonstitutionnelle ».

La “république de la villa” fut rapidement démantelée avec l’arrestation de son porte-parole Pascal Affi N’guessan alors qu’il essayait de prendre la fuite ainsi que l’arrestation de plusieurs autres membres de ce conseil.

La décrispation politique a commencé après l’investiture du Président Alassane Ouattara quand il a promis faire de ce nouveau mandat celui de la paix et de la réconciliation. Plusieurs actions ont été depuis lors posées en faveur de la paix et de la réconciliation, comme l’octroi de deux passeports à l’ancien Président Laurent Gbagbo, la libération de certains prisonniers et la nomination d’un ministre en charge de la cruciale question de la paix et de la réconciliation.

Mohamed CAMARA