Suivez nous sur:

Actualité

Guerre Russie-Ukraine/ Un long convoi militaire russe converge vers l’Ukraine, les chiffres de cette guerre

Publié

le

Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine. Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont débuté en Biélorussie lundi 28 février. Un second tour de pourparlers est envisagé par les deux parties. Convoquée en session extraordinaire d’urgence, l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte à New York. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à interdire la Russie de « tous les ports » et « aéroports du monde ».

Après une première réunion de négociations, où la Russie et l’Ukraine ont défini leurs conditions, elles envisagent un second tour de pourparlers. La date reste à définir.

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial.

► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.

► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Plus de 500 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.

06h32 : L’envoyé spécial de la rédaction russe de RFI à Kiev, Denis Strelkov, rapporte que la ville de Kharkiv, au sud de Kiev, a été bombardée pendant la nuit et est maintenant encerclée par les forces russes. La ville de Marioupol, dans le Donetsk est quant à elle privée d’électricité. À Kiev, la situation est calme mais tendue. La police ukrainienne redoute que des Russes déguisés en soldats ukrainiens ne pénètrent dans la ville.

06h27 : La ville de Hostomel, une banlieue au nord ouest de Kiev, est en ruines, comme le montre cette vidéo postée par Illia Ponomarenko, journaliste au The Kyiv Independent. Son aéroport avait été ciblé par des frappes russes.

06h15 : Singapour annonce des sanctions contre la Russie. Le pays est la première place commerciale asiatique des matières premières et des énergies. ► Singapour, la «Suisse de l’Asie», prend à son tour des sanctions contre Moscou

05h47 : L’armée russe aux portes de la ville ukrainienne de Kherson dans le sud du pays, au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville de 290 000 habitants. « Aux entrées de Kherson, l’armée russe a installé des checkpoints. Il est difficile de dire comment la situation va se développer », a écrit sur sa page Facebook Igor Kolikhaïev, maire de Kherson, ajoutant que « Kherson est et reste ukrainienne (…) Kherson résiste ! ».

05h40 : À Obolon, dans la banlieue de Kiev, des habitants munis d’un brassard jaune se préparent à combattre. Le reportage de notre correspondant, Stéphane Siohan : ►Les volontaires se préparent à l’affrontement dans le nord de Kiev.

Source: rfi.fr