Suivez nous sur:

Actualité

Fraude douanière- Des cargaisons de poulet congelé en provenance du Ghana saisies

Publié

le

Les services des Douanes ivoiriennes ont saisi des cargaisons de poulets en provenance du Ghana le Dimanche 08 mai 2022, à 23 heures, sur l’axe Assouindé-Samo. “La Brigade de Lutte Contre la Contrefaçon et les Stupéfiants d’Adiaké a procédé à la saisie de 121 cartons de viande de poulet congelée d’un poids de 1210 kilogrammes, en provenance du Ghana” indique une note d’information des Douanes ivoiriennes.

La veille, “samedi 07 mai 2022, aux environs de 03 heures du matin, la Brigade de Lutte Contre la Contrefaçon et les Stupéfiants d’Aboisso a procédé à la saisie de 138 cartons de viande de poulet congelée d’un poids de 1380 kg, en provenance du Ghana.” Il est précisé que “La Saisie a été effectuée suite à une course poursuite entre les douaniers et les contrebandiers sur l’axe Assinie – Samo.”

Les Douanes ivoiriennes avaient mis la main sur une cargaison de drogue, du cannabis, caché dans un conteneur vide de 40 pieds, pour un poids total de 1300 kg. Cette saisie est survenue dans la soirée du dimanche 1er mai 2022 par les efforts des agents de la direction régionale des Douanes d’Abengourou.

C’est dans la localité de Kotokossou (S/P de Damé dans le département d’Agnibilékrou) que cette prise a été effectuée. “Après vérification, ils constatent la présence de colis suspects dans un double fond aménagé entre le conteneur et le plancher du camion” indique la note d’information. Aussi, “Sur instruction du Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, le Colonel SANOGO Ousmane, Directeur Régional d’Abengourou” a-t-il “fait transférer ledit camion à la base de l’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) à Yopougon-Gesco.” Une fouille approfondie a donc mis à jour “1300 plaquettes de cannabis pour un poids total de mille trois cent kilogrammes (1300kg).”

Adam’s Régis SOUAGA