Suivez nous sur:

Actualité

Défense- Le Général Doumbia change ce lundi le commandement de la région militaire de Bouaké

Publié

le

Plus de responsabilité pour de meilleurs résultats surtout dans un contexte de lutte contre le terrorisme semble avoir guidé la décision de changement opéré par le Général Lassina Doumbia à la tête du 3è bataillon d’infanterie de Bouaké et de la 3è région militaire de Bouaké.

Ce lundi 1er mars 2021, en présence a appris laurore.net, du chef d’état-major général des Armées, sous le coup de 13h, aura lieu au 3è bataillon d’infanterie de Bouaké, la prise de commandement par le Lieutenant-colonel Nazaire Asséké, anciennement Commandant en second du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE) et le Colonel Fofana Lossény, à la tête de bataillon depuis mars 2019, en remplacement du Col Hervé Touré Armand Pélikan.

Le Colonel Fofana Lossény se verra transmettre les charges du commandement de la 3è Région Militaire de Bouaké par le Colonel-Major Ouattara Zoumana qui lui, rejoint la 4è Région militaire de Korhogo. Il aura en outre la charge du commandement de l’opération de sécurisation de la zone frontalière Nord dans un contexte de menace terroriste.

L’attaque de Kafolo en juin 2020 a marqué un tournant décisif de la décision de renforcer le dispositif de prévention du terrorisme. Les forces armées ivoiriennes avaient perdu une dizaine d’éléments dans cette attaque. Bien avant, en mai 2020, les armées ivoirienne et burkinabè avaient neutralisé des présumés terroristes dans la région frontalière entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.

Arrivé de Man où il a assuré le commandement du bataillon de sécurisation de l’Ouest (BSO), le Col Loss ou « cobra », a permis de ramener la sécurité dans la région de l’Ouest ivoirien.

Son arrivée au commandement de la Région militaire de Bouaké est une ascension professionnelle qui traduit toute la marque de confiance que lui accordent sa hiérarchie et le Président de la République, Alassane Ouattara. L’enfant de Mankono, membre de la FIRPAC, la force d’intervention rapide para-commando, classe 93/2A, devient à 47 ans, l’un des plus jeunes commandants de Région Militaire de Côte d’Ivoire. Ses hommes du 3è Bataillon d’infanterie ont la charge de la surveillance de la frontière Est, à Agnibilékrou. Un nouveau challenge commence ce lundi, à partir de 15h, après la prise d’arme, pour Fofana Lossény.

Adam’s Régis SOUAGA