Suivez nous sur:

Actualité

Décès de journalistes- RSF annonce un nombre croissant de décès en deux décennies, voici les pays prédateurs

Publié

le

Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF dénonce un nombre accru de décès de journalistes ces vingt dernières années, résultat de la haine du journaliste dans sa recherche de faits, de traque de la vérité pour répondre au droit à l’information dont les peuples ont besoin.
“Derrière les chiffres, il y a les visages, la personnalité, le talent et l’engagement de celles et de ceux qui ont payé de leur vie leur collecte d’information, leur recherche de la vérité et leur passion du journalisme. À l’occasion de chacun de ses bilans annuels, RSF n’a cessé de documenter la violence injustifiable qui cible spécifiquement les professionnels des médias. Cette fin d’année 2022 est l’occasion de leur rendre hommage et d’appeler au respect absolu de la sécurité des journalistes partout où ils sont amenés à travailler et à témoigner de la réalité du monde” soutient Christophe Deloire.

Reporters Sans Frontière indique que “(…) que le nombre de journalistes* tués dans l’exercice de leur métier est de nouveau à la hausse en 2022, Reporters sans frontières (RSF) dévoile les chiffres des journalistes décédés ces vingt dernières années.”Deux décennies particulièrement meurtrières pour celles et ceux qui sont au service du droit d’informer” fait savoir l’organisation internationale de défense des droits des journalistes.

Meurtres, liquidations, guet-apens, décès en zone de combats, blessures mortelles… Selon le recensement effectué par RSF, notamment dans ses bilans annuels, au total, 1 668 journalistes ont été tués lors des deux dernières décennies (2003-2022). Sur cette période, chaque année, en moyenne, 80 journalistes ont succombé dans l’exercice de leur profession. Et si l’on remonte à l’année 2000, le nombre atteint un total accablant de 1 787 victimes.

Les années les plus “noires”

RSF indique dans son rapport publié ce mercredi 4 janvier que “En 2012 et 2013, des sommets ont été atteints avec respectivement 144 et 142 homicides de journalistes, notamment du fait du conflit en Syrie.” Il est toutefois précisé que “Ces années lourdement endeuillées ont été suivies d’une accalmie progressive, puis de chiffres historiquement bas à partir de 2019.”

Malheureusement, le nombre de morts en 2022 est le plus important de ces quatre dernières années, avec 58 journalistes tués en 2022 (dernier chiffre du Baromètre RSF, au 28 décembre 2022) dans l’exercice de leurs fonctions – une augmentation de 13,7 % par rapport à 2021 où l’on dénombrait 51 victimes.”

Les 15 pays les plus dangereux

Pour l’organisation de défense des droits des journalistes, “Dans les deux dernières décennies, 80 % des victimes se concentrent dans 15 pays.” Et de préciser qu'”Avec un total de 578 tués en 20 ans, les deux pays où le nombre de tués a été le plus élevé, l’Irak et la Syrie, rassemblent, à eux seuls, plus d’un tiers des reporters tués, devant l’Afghanistan, le Yémen et la Palestine. Avec la Somalie, le continent africain n’est pas épargné.”

ARS