Suivez nous sur:

Actualité

Liberté de la presse- La Côte d’Ivoire gagne trois places dans le classement mondial

Publié

le

 

La Côte d’Ivoire progresse en matière de liberté de la presse. Elle a gagné trois places dans le classement annuel de Reporters sans frontière (RSF).

Classé 71e en 2019, la Côte d’Ivoire est passée à la 68e place dans le classement mondial de la liberté de la presse en 2020.
En 2019, RSF a enregistré peu d’atteintes à la liberté de la presse en Côte d’Ivoire, mais les agressions contre les journalistes de la part des forces de l’ordre, notamment en marge des manifestations, n’ont pas disparu, selon cette organisation de défense des droits de la presse.

Aussi, fait-elle remarquer que si les délits de presse sont dépénalisés, des journalistes ont été arrêtés et placés en garde à vue en 2019 dans le cadre de leur travail. Elle estime également que d’autres dispositions de la loi sont encore liberticides, comme le délit d’offense au chef de l’État ou la possibilité d’engager des poursuites pour diffamation pour des faits, même vérifiés, s’ils concernent la vie privée de la personne sont présentes dans le dispositif pénal.

RSF rappelle la condamnation de deux journalistes d’un média proche de l’opposition à de très lourdes amendes en mars 2020 ainsi que le statu quo enregistré dans l’enquête concernant la disparition, en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.

De façon générale, dans ce rapport, la Norvège maintient pour la quatrième année consécutive sa place d’excellent élève, encore 1er tandis que la Finlande conserve sa deuxième position. Le Danemark (3e, + 2) est classé au troisième rang, en raison d’une baisse de la Suède (4e, – 1) et des Pays-Bas (5e, – 1), confrontés à une recrudescence de cas de cyberharcèlement.

À l’autre extrême du Classement, peu de changements. La Corée du Nord (180e, – 1) ravit la toute dernière place au Turkménistan, tandis que l’Érythrée (178e) reste le pire représentant du continent africain.

La Malaisie (101e) et les Maldives (79e), après une alternance politique, affichent les deux plus belles progressions du Classement 2020 en gagnant respectivement 22 et 19 places. Ils sont suivis par le Soudan (159e), qui gagne 16 places depuis la chute d’Omar el-Béchir.

Du côté des plus fortes baisses de cette édition 2020, Haïti, où des journalistes se retrouvent pris pour cible lors des violentes manifestations qui secouent le pays depuis deux ans, chute de 21 places et se situe désormais en 83e position. Les deux autres reculs les plus importants se situent en Afrique : aux Comores (75e, – 19) et au Bénin (113e, – 17), deux pays où se multiplient les atteintes à la liberté de la presse.

Publié chaque année depuis 2002 à l’initiative de RSF, le Classement mondial de la liberté de la presse permet d’établir la situation relative de 180 pays et territoires en matière de liberté d’information. La méthodologie du Classement s’appuie sur leurs performances en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, d’environnement et d’autocensure, de cadre légal, de transparence et de qualité des infrastructures soutenant la production de l’information.

I.T