Suivez nous sur:

Actualité

Danger- Voici les risques de la charge du téléphone la nuit avant de vous coucher

Publié

le

C’est un réflexe très commun. Avant d’aller se coucher, bon nombre d’entre nous s’empresse de mettre à charger leur téléphone pour qu’il soit à 100% le lendemain matin. Problème sur le long terme, cette pratique endommage bien plus que votre smartphone.

Du chemin a été parcouru depuis (ou presque). Nos smartphones détiennent des batteries lithium-ion qui s’abîment si la tension est trop élevée sans parler de l’échauffement possible jusqu’à mettre le feu à certains modèles. Mais les fabricants, conscients de ces phénomènes, ont doté nos téléphones d’un nouveau système.

Un épuisement de la batterie

Ce programme permet de mettre fin automatiquement à la charge quand elle est pleine, même si le téléphone est branché. Cependant, lorsqu’il n’est pas utilisé, il subit une petite décharge. La batterie va donc baisser puis se recharger pour atteindre de nouveau 100%. Ce mécanisme de « mini charges » continue toute la nuit et use donc quand même la batterie.

Une augmentation de la consommation d’électricité 

Une autre raison qui devrait vous réfréner à l’idée de laisser votre téléphone charger toute la nuit est sa consommation en électricité. Selon le Berkeley Lab, un chargeur a une puissance de 3,68 watts lors de la charge et 2,24 watts quand il reste branché alors que la batterie du téléphone est pleine. Un gaspillage d’énergie qui augmente la facture. En un an, cela équivaut à l’électricité nécessaire pour un bain chaud, soit 4,55 euros pour un ménage moyen.

Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre téléphone, sachez qu’il faut conserver une batterie chargée entre 30 et 80%. Ainsi, il ne faut pas attendre que la batterie tombe…

 

Source: Yahoo! Life