Suivez nous sur:

Actualité

Burkina Faso- Shirley Ayorkor Botchway du Ghana débarque à Ouaga pour la CEDEAO pour une évaluation de situation

Publié

le

 

Conformément aux recommandations de la dernière Session Extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEDEAO, la mission conduite par S.E. Madame Shirley Ayorkor BOTCHWAY, Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO et ministre des Affaires Étrangères du Ghana, est arrivée dans la capitale burkinabé pour évaluer la situation après le coup d’état du 24 janvier dernier.

La CEDEAO, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a sanctionné le Burkina Faso par une suspension des instances de l’organisation sous-régionale. Après les chefs d’état-major des Armées, l’arrivée de cette mission ministérielle lundi 1er février vise aussi à établir le contact avec les putschistes de Ouagadougou et évaluer la situation.

 “Le Président de la Commission de la CEDEAO a annoncé une Mission de l’Institution au Burkina Faso, le samedi 29 janvier 2022, constituée des Chefs d’Etat- Major des Armées des pays membres de la CEDEAO ” a indiqué la CEDEAO.

“Il s’agira pour cette Mission d’évaluer la situation, de sensibiliser les nouvelles autorités sur la nécessité pour elles de rester dans une posture républicaine et d’attirer leur attention sur les conséquences négatives de leur coup de force sur le pays” a-t-il fait savoir.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dirige la junte militaire qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.

Les Chefs d’Etat de la communauté sous-régionale ont eu une rencontre virtuelle pour échanger sur l’actualité sous-régionale marquée par le coup d’Etat au Burkina Faso, après ceux du Mali et de la Guinée, ce vendredi 28 janvier 2022.

“Intervenant à l’ouverture du Sommet, le Président du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa AKUFO ADDO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a indiqué que le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso, le lundi 24 janvier 2022, par une junte militaire, et ses implications, viennent détériorer davantage la situation sécuritaire dans la sous- région ouest africaine” rapporte la présidence ivoirienne.

Adam’s Régis SOUAGA