Suivez nous sur:

Actualité

Après le putsch- La CEDEAO suspend le Burkina Faso de ses instances

Publié

le

La CEDEAO, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a sanctionné le Burkina Faso par une suspension selon France 24 qui rapporte une source diplomatique qui a assisté à la rencontre sur la situation dans ce pays. 

Les Chefs d’Etat de la communauté sous-régionale ont eu une rencontre virtuelle pour échanger sur l’actualité sous-régionale marquée par le coup d’Etat au Burkina Faso, après ceux du Mali et de la Guinée, ce vendredi 28 janvier 2022.

“Intervenant à l’ouverture du Sommet, le Président du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa AKUFO ADDO, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a indiqué que le coup d’Etat perpétré au Burkina Faso, le lundi 24 janvier 2022, par une junte militaire, et ses implications, viennent détériorer davantage la situation sécuritaire dans la sous- région ouest africaine” rapporte la présidence ivoirienne.

“La Chine appelle à résoudre pacifiquement les divergences par le dialogue, à rétablir rapidement l’ordre normal et à maintenir la stabilité et la solidarité nationales” fait savoir Burkina 24 alors que la communauté internationale a condamné de manière unanime ce coup de force. Roch Marc Christian Kaboré, le Président déchu faisait face aux conséquences du terrorisme qui a pris socle dans son pays.

Le “Président de la Commission de la CEDEAO, Jean- Claude BROU, a fait remarquer que le coup d’Etat intervenu au Burkina Faso est le 3è en dix-huit (18)  mois dans la sous-région ouest africaine. Cette situation exceptionnelle fait suite, selon lui, à un contexte sécuritaire fortement dégradé dans ce pays, ayant entrainé de fortes tensions socio- politiques” poursuit la présidence ivoirienne.

“Il a rappelé que depuis 2015, le Burkina Faso subit des attaques de plusieurs groupes terroristes qui ont entrainé des conséquences humanitaires, notamment, le déplacement massif des populations, le départ des structures et institutions de l’Etat de certaines zones du pays ainsi que les difficultés pour une réponse adéquate aux défis sécuritaires” précise le communiqué final publié par la présidence ivoirienne.

Le communiqué précise que Jean-Claude Brou “a révélé qu’à la date du 31 décembre 2021, le Burkina Faso enregistrait près de 1,6 millions de personnes déplacées, dont 70% avaient moins de dix-huit (18) ans.”

“Le pays comptait également 2700 écoles et 135 structures sanitaires fermées. M. Jean-Claude BROU a, par ailleurs, souligné que la situation sécuritaire s’est fortement dégradée ces dernières semaines avec la mort, le 14 novembre 2021, de 49 Gendarmes et de 4 civils lors d’une attaque terroriste à l’intérieur du pays, et les dispositions prises par le Président Roch Marc Christian KABORE pour faire face à cette situation” mentionne le communiqué.

On apprend que “Le Président de la Commission de la CEDEAO a annoncé une Mission de l’Institution au Burkina Faso, le samedi 29 janvier 2022, constituée des Chefs d’Etat- Major des Armées des pays membres de la CEDEAO.”

“Il s’agira pour cette Mission d’évaluer la situation, de sensibiliser les nouvelles autorités sur la nécessité pour elles de rester dans une posture républicaine et d’attirer leur attention sur les conséquences négatives de leur coup de force sur le pays” a-t-il fait savoir.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba dirige la junte militaire qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré.

Adam’s Régis SOUAGA