Suivez nous sur:

Actualité

Violences post-électorales/ Le RHDP fait une mise en garde à l’opposition 

Publié

le

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) met en garde l’opposition contre toute tentative de trouble sur l’ensemble du territoire, lors de son point presse quotidien ce dimanche 1er novembre 2020 au siège du parti.

Dans leur intervention cette après midi, les plateformes de l’opposition ont appelé  à la mobilisation générale contre le nouveau mandat du Président Alassane Ouattara.

« Le RHDP met en garde Monsieur Affi N’guessan et consorts contre toute tentative de déstabilisations par leur comportement, met en garde Monsieur Affi N’guessan et consorts pour l’utilisation des jeunes en les armant » pour semer le trouble, a mis en garde Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP.

le directeur exécutif du RHDP, accompagné de  ses secrétaires exécutifs adjoints, Sanogo Mamadou et Danho Paulin Claude a indiqué que « Les partis de l’opposition dans leur dernière déclaration se mettent en marge des dispositions qui fondent notre constitution. Par conséquent, ils s’engagent dans une posture de défiance aux institutions de la République et à l’autorité de l’Etat. »

le RHDP par la voix de son directeur exécutif « appelle  à la fermeté des autorités ivoiriennes et que nul n’est au dessus de la loi. »

Il exhorte donc « le gouvernement à prendre  toute sa place pour que définitivement les ivoiriens ne soient pas troublés dans leur quiétude par ces comportements irresponsables, conduites par le sieur Affi tantôt, par Madame Simone tantôt, par le sieur Guikahué. »

Par ailleurs , « Depuis quelques jours nous avons certains de nos cadres de Tiébissou, de Didiévi, de Bouaké qui sont attaqués par des gens armés par les responsables de l’opposition. Les voitures attaquées, les maisons incendiées . Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement de l’opposition » a dénoncé Adama Bictogo.

Pour lui, c’est  « le désordre qui les caractérise. Mais nous ne pouvons pas accepter que ce désordre qui les caractérise vienne créer le désordre dans un pays en paix, stable, fruit du travail du président Alassane Ouattara pendant ces neuf dernières années. »

« La Côte d’Ivoire (…) ne peut pas accepter que des opposants gagnés par le désarroi (…) viennent perturber la quiétude des ivoiriens », a-t-il ajouté.

En outre le RHDP a présenté ses condoléances aux familles et proches des nombreux disparus.

« Nous voulons à cet instant précis déplorer  les morts  liés aux agresseurs de l’opposition ayant pour commanditaire les différents responsables de l’ opposition qui sont  le sieur Affi N’guessan , Guikahué , Mabri et consorts. (…) Nous voulons présenter nos condoléances » les plus attristés aux familles, a soutenu Adama Bictogo.

« Nous voulons appeler tous les ivoiriens à rester sereins et à faire confiance à notre gouvernement » a-t-il exhorté.

Mohamed CAMARA

Laurore
Publicité

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS