Suivez nous sur:

Actualité

Transport urbain- Face à Yango, Uber et les taxis compteurs, TreepZ bientôt à Abidjan pour une saine concurrence

Publié

le

Alors qu’Abidjan fait face à une grève peu suivie des chauffeurs de taxis compteurs, suite à la levée d’un mot d’ordre de grève mal ventilé auprès des grévistes, un nouvel opérateur annonce son arrivée sur le marché mais fait des propositions pour un bon commerce avec les taxis compteurs.
“Il faut aussi favoriser le transport de masse avec des véhicules confortables adaptés à la mobilité notamment mini bus et bus !( ouvrir le marché à des privés ) TreepZ arrive c’est une solution qui pourrait s’adapter à l’écosystème du transport ivoirien” annonce Serge Loukou Koffi, CEO, à S. & S. Consulting International.
“Notre pays voisin (le Ghana) a jusqu’à 5 VTC sur le marché dont 3 internationaux et 2 locaux ! Pourquoi locaux ? Ce sont des solutions VTC créées par des Ghanéens. Ce qui n’empêchent pas les taxis qui ne désirent pas fonctionner sous VTC de gagner de l’argent !” assure  Serge Loukou Koffi.
Contrairement au communiqué de Bakayoko Mamadou, président de l’association des chauffeurs de taxis compteurs de Côte d’Ivoire, qui assurait de la levée du mot d’ordre de grève prévue ce mardi 2 novembre jusqu’au 5 novembre prochain, la grève est effective dans la ville d’Abidjan, comme constaté par plusieurs sources.
Suite à la rencontre avec le Ministre des Transports Monsieur Amadou Koné, le mardi 26 octobre 2021 et le vendredi 29 octobre 2021 avec le Cabinet du Ministre des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, un cadre de discussion permanent est mis en place pour trouver une solution définitive à la concurrence déloyale dont les conducteurs de taxi compteurs sont victimes” mentionnait le communiqué signé de Bakayoko Mamadou, le président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs.
Les Abidjanais inquiets avaient donc poussé un ouf de soulagement avant de déchanter ce matin avec des groupuscules d’individus, se réclamant de cette association et qui arrêtaient les véhicules accusés de livrer une concurrence déloyale aux taxis compteurs.
Une source proche du ministère des Transports, soutient que la faute est à la “communication” qui n’a pu permettre d’informer les membres de l’ACTC à temps.
Bakayoko Mamadou avait estimé que ” vu les avancées du cadre d’échange permanent pour la réglementation des textes législatifs en vigueur et dans le souci de préserver le climat social dans le pays, l’ACTC suspend le mot d’ordre de la grève prévue du 2 au 5 novembre 2021″.
Pour sa part, Serge Loukou Koffi,”suggère au ministère et au patronat d’organiser une table ronde d’urgence et favoriser la discussion afin de trouver des solutions idoines pour répondre aux difficultés soulever par tous ces acteurs du transport !”
Je proposerais au ministère de sponsoriser une application VTC public pour répondre aux besoin des chauffeurs de taxis compteurs afin de concurrencer également Yango et Uber ! Ce que font les VTC n’est pas sorcier ! C’est juste une mise en relation via une plateforme.
Dans notre langage on appelle ça « être coquesseur >> je trouve client pour toi et tu me donnes une commission !” explique M. Koffi.
Il estime que “La masse d’usagers en mouvement dans les transports est énorme ! Il faut mieux structurer les choses afin chacun gagne sa place ! Abidjan est une opportunité qui s’offre à toute sorte de solutions de transport bien orientées vers sa cible ! Il ne faudrait pas négliger des possibilités d’inter-opérabilité entre ces solutions afin d’offrir une application de points capables de satisfaire les attentes d’un usagers qui est obligé de combiner 5 moyens de transports par jour pour regagner son lieu de travail.”
Adam’s Régis SOUAGA