Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire : l’incubateur ZEBOX lance le Club de l’Innovation de l’Afrique de l’ouest en présence du ministre Amadou Koné

Publié

le

L’accélérateur de startups ZEBOX a lancé officiellement le Club de l’Innovation de l’Afrique de l’Ouest en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.  C’était le mardi 30 avril 2024 à son siège sis l’immeuble Ivoire Trade Center, Bloc B au 2e étage à Abidjan. Au menu de la soirée, une présentation officielle du club et de ses membres, discours et un cocktail clôture.

Le lancement du Club d’innovation de l’Afrique de l’ouest de l’accélérateur de startups ZEBOX qui a eu lieu ce mardi à Abidjan en présence du ministre Amadou Koné, a enregistré la participation de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM,
Joseph-Olivier Biley, président de ZEBOX West Africa et Xavier Collignon, Directeur Général de CMA CGM Côte d’Ivoire ainsi que de nombreuses personnalités du monde de l’entrepreneuriat.

Dans son allocution, Joseph-Olivier Biley patron de ZEBOX  West Africa a justifié la création du club de l’innovation et présenter ses piliers.

Selon lui, le club se veut un trait d’union entre les startups membres et les grands groupes.  Comme activités, le club organisera une fois par mois un Master Class sur les transitions numériques et innovations technologiques.  Le club propose également un NetWorking et se veut un catalyseur d’opportunités entre ses membres et les investisseurs locaux.

 

«  Le 6 juin 2024, nous aurons notre premier Master Class sur l’intelligence artificielle » a-t-il annoncé. Pour cette première soirée, le club a enregistré une vingtaine d’adhésion via un QR code fourni.

Un soutien à l’international

Soutenu par le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime, ZEBOX se positionne comme un catalyseur pour les startups ivoiriennes en quête de développement et d’ouverture internationale.  À la tête de cette aventure, nous retrouvons Joseph Biley, un jeune entrepreneur ivoirien membre du Ci20, qui met tout son dévouement à accompagner les startups dans leur croissance et leur expansion à l’international.

Enrichir l’écosystème entrepreneurial ivoirien

Acteur clé dans le soutien et l’accélération de l’innovation et de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire, ZEBOX West Africa, premier incubateur dédié aux secteurs de la Supply Chain, de la logistique et des mobilités, a posé ses valises à Abidjan en juin 2023, d’où il couvrira l’ensemble de la région ouest africaine.

Créé en 2018, ZEBOX est installé dans six régions du monde : France, États-Unis, Asie pacifique, Angleterre et la Côte d’Ivoire. Le groupe compte 21 partenaires et 300 startups. Le groupe mobilise près de 300 millions de dollars comme appui aux startups. ZEBOX est respectueux de l’environnement avec 40% de ses membres innovants dans le développement durable.

LIRE AUSSI: Accident à Koun-Fao:  Les compassions du Ministre Amadou Koné aux familles éplorées

Si cette installation vient enrichir et booster l’écosystème entrepreneurial ivoirien, la mise en place sinon la création du Club d’innovation de l’Afrique de l’Ouest depuis la lagune Ebrié, ajoute un cachet spécial et exclusif au secteur de l’innovation dans notre pays. Une initiative saluée et encouragée par le ministre Amadou Koné.

 

« A titre personnel, je vois un intérêt dans la mise en place de ce club de l’innovation. Je crois au numérique et à la digitalisation comme solution pour beaucoup de problématiques surtout dans les segments de la mobilité. Si nous voulons que nos ports soient compétitifs, c’est par l’innovation avec la simplification des procédures.  C’est pareil avec le transport aérien et même les collectivités territoriales…

On peut vendre des mangues via une plateforme logistique »  a fait savoir le ministre Amadou Koné qui a émis le souhait de la signature d’un protocole d’accord entre le club et l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire, UVICOCI.

 

Le directeur général du groupe CMA CGM Côte d’Ivoire ,Xavier Collignon, a promis mettre à la disposition du club son vaste empire qui s’étend du monde du transport au monde des médias en passant par son capital financier. CMA CGM, c’est 160.000 collaborateurs à travers 160 pays.

Enfin, à sa prise de parole , M. Alex Denis le président de Ci20, le Patronat des startups ivoiriennes, a salué l’existence d’un cadre juridique légal des startups en Côte d’Ivoire.  En sa qualité d’Ambassadeur de ZEBOX, il a promis faire adhérer le maximum des 500 startups référencées en Côte d’Ivoire.

 

Sandra KOHET et Sercom Ministère des Transports