Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité- Un cybercriminel épinglé après escroquerie de plus de 6 630 000 F à une dame

Publié

le

Le dénommé KJB qui a réussi grâce à l’internet à escroquer 6 630 000 FCFA à DME sous le pseudonyme de CA a été interpellé par la Police nationale en sa section en charge de la traque contre la cybercriminalité. La Police fait savoir qu’il “sera conduit devant le parquet avec pour chefs d’accusation l’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques et escroquerie portant sur la somme de 6 630 000 Francs CFA”.
KJB a profité de la volonté d’immigration de CA doublée d’un sentiment d’amour né de leurs échanges sur un réseau social pour lui soutirer cette somme d’argent.Les investigations réalisées avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique LCN, ont conduit au nommé KJB se disant entrepreneur, exerçant dans la vente de véhicule” soutient la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).
Le présumé délinquant par internet a reconnu selon la Police ses actes. KJB à en croire la note de la Police nationale, a avoué “être à la fois CA et NDE et avoir dit à dame DME résidé dans un pays étranger.” Il va tirer profit de l’intention de dame DME  “de son désir d’immigrer” et  “lui fait donc croire que la procédure d’immigration s’élève à 18 000 000 de Francs CFA et promet s’en charger.”
KJB s’est taillé un costume de “conseiller chargé de l’immigration à l’ambassade et lui soutire de l’argent.” Le présumé cybercriminel confie être un bandit depuis 2018. Bien rôdé, il a rassuré sa victime avec des emails et factures au fil des transferts d’argent qui lui étaient demandés.
Amoureuse, DME a laissé tomber les barrières de sécurité émises par la Police nationale. Mue par son intention d’immigrer, “elle effectue sous plusieurs jours des dépôts respectifs de 1 505 000 Francs FCFA à trois reprises et de 505.000 Francs CFA.” CA a même l’outrecuidance d’infliger une “pénalité de 430 000 Francs CFA (…) pour retard de paiement”. “Elle verse la somme de 434 300 Francs CFA derechef sur le compte de NDE” autre surnom de CA.
Mais, NDE adresse à DME de “multiples factures, et ce, pour diverses raisons. Face à ces récurrentes demandes, DME se rend à l’ambassade pour en avoir le cœur net” révèle la Police nationale. Stupeur, dame DME “découvre que NDE n’a jamais fait partie de l’effectif de l’ambassade” et comprend qu’elle s’est faite grugée mais se ressaisit et saisit la PLCC pour interpeller son « arnacoeur ».
L’enquête menée a abouti à l’arrestation du cybercriminel qui répondra de ses actes devant une juridiction d’Abidjan.
Adam’s Régis SOUAGA et Plateforme PLCC