Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité sociale- La carte CMU imposée en Côte d’Ivoire pour des actes administratifs

Publié

le

 

La carte CMU ivoirienne est désormais obligatoire pour mener à bien certaines opérations comme le retrait de permis, le retrait de passeport, la candidature à un concours de la Fonction publique, à un emploi au privé.

Le Conseil des Ministres tenu ce mercredi 28 septembre 2022 indique qu’il est désormais fait obligation à tout citoyen Ivoirien d’inclure la carte de la Couverture maladie universelle, délivrée par la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie universelle) parmi les documents administratifs pour certains actes. Il s’agit du retrait du permis de conduire, du passeport, une candidature à un concours de la Fonction publique ou à un emploi dans le secteur privé.

Si pour les travailleurs du privé et fonctionnaires, la pression les a conduits à se faire enrôler presque de “force”, ce n’est pas le cas pour la grande majorité des citoyens. Quoique gratuite, l’opération ne mobilise pas à cause de la mauvaise communication autour du projet et des difficultés chez l’opérateur en charge de la confection des cartes.

Il est à espérer que le Gouvernement tienne compte des difficultés propres à la CNAM et à son opérateur technique, qui éprouvent des difficultés à délivrer à temps les cartes des requérants.

 

Adam’s Régis SOUAGA