Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité routière- 32 961 motos saisies par la police ivoirienne, la répression se poursuit

Publié

le

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a établi un bilan de la répression contre les actes d’incivisme sur les routes, au cours du conseil national de sécurité du 9 septembre 2021.  La “mise en œuvre de l’opération « Répression des usagers des engins à 02 ou 03 roues pour non port de casque », dans le District d’Abidjan, sur la période du 27 avril au 29 août 2021, a permis la saisie de 32 967 engins.

Ainsi que la délivrance de 176 390 amendes forfaitaires, pour un recouvrement estimé à 271 045 500 F CFA” a indiqué Vagondo Diomandé.

Du point présenté devant le Président de la République au cours du CNS, il ressort que “Le nombre d’accidents de la voie publique est passé de 1 518 en juillet 2021 à 1 377 en août 2021, soit une baisse de 9%.”

“Au regard de ces résultats encourageants, le Président de la République a félicité le Premier Ministre et l’a instruit à l’effet de poursuivre la mise en œuvre des réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et l’incivisme sur les routes ivoiriennes” apprend-on sur le site gouvernemental gouv.ci.

La veille, en conseil des ministres, le Gouvernement a pris des Ordonnances et Décrets pour la mise en œuvre de la vidéo verbalisation pilotée par le ministère des Transports.

Selon le ministère des Transports, “Le gouvernement ivoirien a lancé la lutte contre l’incivisme sur la route dont la phase répressive est entrée en vigueur ce mardi 7 septembre 2021, au terme de six (6) mois de sensibilisation et de pédagogie.”
« La police nationale est engagée sur des contrôles routiers visant à prévenir et réprimer les conduites à risques », a déclaré d’emblée le Commissaire divisionnaire major Dosso Siaka qui a suivi le déploiement des forces de sécurité sur les différentes artères de la capitale économique. C’était au cours de la mission d’évaluation du dispositif de répression dans la ville d’Abidjan en présence de la Direction de la communication du Ministère des Transports.
“Pour le préfet de police d’Abidjan, ces contrôles sont menés sur instructions du gouvernement à travers le Ministère des Transports et de celui de l’Intérieur et de la Sécurité. L’objectif visé est d’amener tous les usagers au civisme et garantir aux populations des routes plus sûres” assure-t-on.
“Au terme de cette mission, le préfet de police d’abidjan a révélé les chiffres de la première journée de l’opération de la vidéo-verbalisation à Abidjan. « Ce sont entre 6000 et 7000 infractions qui ont été notifiées à plusieurs usagers en infraction », a-t-il indiqué. Ajoutant que 236 véhicules, 125 motos et 29 tricycles ont été également immobilisés et conduits dans les centres de rétention administrative pour des traitements au cas par cas.”
“Le Commissaire divisionnaire major Dosso Siaka a rappelé qu’en plus des opérations de contrôle, la police nationale poursuit ses actions de sensibilisation au respect de la réglementation sur les routes”  rappelle le ministère des Transports.
Adam’s Régis SOUAGA