« L’autisme, au-delà du silence » est le titre du court métrage réalisé par Takou D. Assié. Ce film a été présenté le vendredi 27 décembre 2024, devant un parterre de personnalité dans la salle Majestic de l’hôtel Ivoire, en l’occurrence le président de la haute autorité de la bonne gouvernance, le représentant pays de l’Unesco, le représentant du ministère de la santé et des responsables d’ONG.
Ce court métrage de 35 minutes raconte l’histoire de Fabrice, un enfant autiste passionné par le dessin, devient un enjeu au sein du couple de ses parents. Son père, Olivier, le considère comme une source de honte et veut l’envoyer loin dans un centre spécialisé.
Lors d’un voyage pour la visite du centre, un accident les propulse dans un univers dangereux, celui des trafiquants d’organes. Pris au piège, la famille devra faire face à ses propres démons tandis que Fabrice, lié émotionnellement à l’un des bandits, se trouve au cœur d’un dilemme moral.

C’est une histoire qui a réussi à toucher le cœur des personnes présentes à cette avant-première. Pour la réalisatrice Takou D’assié, le scénario lui a été inspirée par un enfant qui habitait dans son immeuble. « C’est grâce à lui que jai commencé à me documenter sur l’autisme…Tout le monde a quelque chose à apporter dans ce monde, j’espère que par mon film, on pouvoir toucher des cœurs. Pour que demain on ne regarde pas les enfants autistes comme des enfants serpents, mais que vous puissiez trouver dans votre cœur la force de leur apporter de l’amour ».
LIRE AUSSI: Autisme : le programme national de la santé mentale veut lancer « Avril bleu »
Le président de la Haute Autorité de la bonne gouvernance, par ailleurs, parrain de la cérémonie a invité les populations à être un relais dans la sensibilisation sur l’autisme. « Nous avons baigné dans des émotions très fortes. Mais il ne s’agit pas simplement dette émue, c’est une invite à l’action. Pour voir si une société a évolué comment la société traite les enfants et les vieillards. Quand
L’autisme ou trouble du spectre de l’autisme est considéré comme un problème de santé, c’est un trouble du neurodéveloppement, dû à un fonctionnement particulier de l’espèce humaine. En d’autres termes, l’autisme est un problème de santé lié à la perturbation du développement qui touche le comportement, la relation avec les autres.
Etant donné que l’autisme est un trouble, la médecine ne trouve pas encore de causes, mais plutôt, « des facteurs de risques qui pourraient expliquer la survenue.
De ces facteurs de risques, le Professeur Koua Médard, directeur coordonnateur de la santé mentale au ministère de la Santé, a énuméré : « un enfant qui a eu un souci de malnutrition, le mauvais état nutritionnel de la mère, des antécédents familiaux liés aux troubles de développement, la prématurité des enfants, des parents âgés (plus de 40 ans pour le père et plus de 35 ans pour la mère).
Si les premiers signes se font ressentir dès la naissance, il n’en demeure pas moins que les parents et les agents de santé doivent faire un dépistage précoce de la maladie. Le mois d’Avril est consacré à une vaste campagne de l’autisme en Côte d’Ivoire.
Sandra KOHET