Suivez nous sur:

Actualité

Rentrée scolaire 2020-2021/ Une Organisation de développement au secours des parents démunis de Diabo 

Publié

le

Un jeune de la région de Diabo a opté en cette rentrée scolaire pour un soutien aux parents d’élèves démunis 

Le samedi 03 octobre dernier, le président Marcel Kouamé Dieto et son équipe ont sillonné les sous-préfectures de Languibonou et Diabo pour procéder à la remise de plusieurs kits scolaires aux familles économiquement faibles, issues de plusieurs villages et quartiers recensées.

Au total, ces dons toucheront directement plusieurs familles économiquement faibles. Lors de la cérémonie de remise à Languibonou après Diabo, en présence du sous-préfet de Diabo, Yapi Yapi, Marcel Dieto a indiqué que voyant la souffrance des parents, il a décidé de leur venir en aide en les aidant dans la scolarisation des enfants qui est une priorité pour lui.

Pour lui, cette action venait en appui aux nombreuses actions déjà déployées par sa structure pour soutenir les couches vulnérables depuis la pandémie du Coronavirus.

<< je suis chaque fois heureux lorsque nous nous retrouvons avec nos parents pour leur apporter quelque chose qui vient soulager leurs conditions difficiles de vie. On a beaucoup de projets, on n’oubliera personne. Nous le faisons à travers les deux sous-préfectures à savoir Languibonou et Diabo >> a-t-il indiqué.

Les kits sont composées de livres élèves, des cahiers, des stylos, des crayons et des cartables contenant une enveloppe destinée aux meilleurs élèves. Le sous-préfet Yapi Yapi réceptionnant les kits scolaires, a remercié le donateur pour ce geste d’humanisme et a souhaité que tous les kits soient remis aux nécessiteux affin de combler un grand vide.

Pour le commandant, le meilleur élève peut être issu d’une famille modeste alors il faut plutôt penser aux familles démunies.

Cette tournée de remise de kits scolaires s’est achevée par le parrainage de la finale de football du “tournoi  de l’Unité ” dans le village de YomianKouadiokro, village natal du président de l’APG, Marcel Kouamé Dieto. Ce tournoi regroupant 16 équipes du département de Botro, a débuté depuis le mois de février 2020 et la finale devrait se jouer pendant la fête de Pâques. Malheureusement, la pandémie du Coronavirus a fait trainer les choses et c’est le samedi 03 octobre dernier que s’est jouée cette finale de football Maracana. Cette finale a opposé l’équipe de Moyé F.C des jeunes du village de YomianKouadiokro résidant à Bouaké à celle  du village de Golykro FC dans la commune de Diabo.

Pour le parrain de la finale, Marcel Kouamé Dieto, il faut prôner l’unité et la cohésion sociale en cette période politique marquée par la poussée des extrémismes.

<< nous sommes dans un moment très tendu à cause de la politique. Il faut prôner la cohésion et l’unité pour aller au développement. Avec la jeunesse, nous devons cultiver le vivre ensemble >> a-t-il recommandé.

La finale a été remportée par l’équipe de Golykro par le score étriqué de 1-0 après une séance des tirs au but.

Il faut noter que l’association Agir pour le Peuple Gblo a mené plusieurs actions dans les deux sous-préfectures notamment la réhabilitation de 3 classes avec bureau de l’école du village de Télébokpli, distribution de kits sanitaires dans plusieurs villages des deux sous-préfectures.

Agir pour le Peuple Gblo (APG) est une structure qui oeuvre dans le social et Marcel Kouamé Dieto en est le président.

Oscar de Ouellé,.

Correspondant régional.