La Côte d’Ivoire est à nouveau au devant de la scène avec le choix porté sur un de ses brillants cadres, expert-comptable expérimenté, Moustapha Coulibaly, comme président du conseil d’Administration de la société Panafricaine de réassurance Africa Re dont le siège est à Lagos.
Moustapha Coulibaly a remplacé l’ancien président de la Société Générale, actuel chef de canton de Sinématiali, Tiémoko Yadé Coulibaly comme président des conseils d’administration de Sanlam Allianz Côte d’Ivoire Assurances Non Vie et Sanlam Assurances Côté d’Ivoire Vie.
Créée en 1976 par l’OUA et la BAD, Africa Re est la plus grande société de réassurance en Afrique. Moustapha Coulibaly prend le relais du Ministre de l’économie et des finances de l’Egypte, Dr Mohamed MAAIT, président du conseil d’administration sortant. Ministre sortant ( juin 2024) des finances de l’Egypte, il a été choisi par le président Al-Sissi pour représenter 14 pays arabes au FMI.
L’élection de cet ancien cadre de Deloitte Côte d’Ivoire, commissaire aux comptes de plusieurs grandes institutions bancaires sur le continent, met la Côte d’Ivoire sous les projecteurs. Notre pays pourrait en tirer des dividendes économiques indéniables. Moustapha Coulibaly est fils de Diabo, dans la région de Gbèkè. Tout un honneur pour notre pays au sortir de ce rendez-vous d’Addis-Abeba en Ethiopie où s’est tenue la rencontre.
Adams Régis SOUAGA