Suivez nous sur:

Actualité

Rencontre politique- Ouattara reçoit Bédié et Gbagbo le 14 juillet prochain, les Ivoiriens en observation

Publié

le

Alassane Ouattara, le président ivoirien est à fond dans le dégel politique avec la rencontre annoncée pour le 14 juillet 2022 avec les ex-présidents Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo de PPA-CI, les deux acteurs majeurs de l’opposition ivoirienne. Alassane Ouattara avait eu une rencontre avec Laurent Gbagbo, rentré un mois auparavant en Côte d’Ivoire après 10 ans de procès à la Cour pénale internationale et de procédure judiciaire.

La rencontre entre les trois acteurs majeurs de la politique ivoirienne était attendue depuis longtemps et a été une des conditions du soutien de l’opposition à la candidature du candidat du RDHP, Adama Bictogo, à la présidence de l’Assemblée nationale.

Annoncée pour le 14 juillet prochain, la rencontre entre les trois hommes ne manquera pas de sujets d’intérêt tant les points discutés au cours de la phase 5 du dialogue politique sont en attente d’application pour l’opposition. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, cette rencontre qui est attendue dans ses conclusions par les Ivoiriens, découle des “recommandations du dialogue politique”.

Retour au pays de Guillaume Soro et fin de poursuites judicaires contre cet autre acteur de la politique ivoirienne, en exil depuis décembre 2019, élargissement des prisonniers dits “politiques”, redécoupage électoral, équilibre de la Commission électorale indépendante et sûrement cette folle envie des deux anciens présidents de se mesurer à l’actuel locataire du palais du Plateau pendant la prochaine présidentielle d’octobre 2025, sont autant de sujets qui seront sur la table des échanges.

Depuis la France où il séjourne, Affi N’guessan a indiqué que Alassane Ouattara et ses deux visiteurs du 14 juillet devraient se retirer de la scène des élections présidentielles.

A l’orée de la prochaine célébration des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, cette rencontre marquera un pas de plus vers le sens du devoir et de la redevabilité politique de ces trois hommes qui ont depuis la disparition de Félix Houphouët-Boigny, cristallisé l’attention politique en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens attendent la fumée qui sortira de ce nouveau feu.

Adam’s Régis SOUAGA