Suivez nous sur:

Actualité

Protestation- 6000 jeunes du RHDP menacent la Poste de Côte d’Ivoire lors de l’UPU

Publié

le

Du 9 au 27 août 2021 se tient à Abidjan le 27è Congrès postal universel dans un contexte de mécontentement de 6000 jeunes qui menacent de manifester “tous les jours de le tenue” du Congrès pour une affaire qui oppose leur organisation à la Poste de Côte d’Ivoire qui resterait leur devoir de l’argent sur un de leurs produits, objet d’un partenariat qui a mal tourné.

Doffou Guy Landry, le président des délégués de l’ONG VAPE AFRICA a adressé une demande d’autorisation de manifester au Préfet d’Abidjan et à la direction générale de la Police nationale le 30 juillet dernier, expliquant que les marches projetées “sont consécutives au refus constant du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire de reverser à notre ONG, notre part sur la vente de nos deux produits qui ont fait l’objet d’une convention de partenariat entre la Poste de Côte d’Ivoire et notre ONG depuis 2013″.

Il soutient que des ministres, des politiques du RHDP se sont impliqués dans la résolution de ce dossier, en vain. Les manifestants sont “6000 jeunes enseignants bénévoles de l’Education nationale et agents de santé, militants du RHDP, dont les cartes de membre sont bloquées par Monsieur TOURE Souleymane, Conseiller à la Primature, depuis le 8 janvier 2019” précise Doffou Guy Landry.

Après huit ans d’attente, d’humiliations et de diversion, la tenue de l’UPU à Abidjan, constitue pour nous une opportunité idéale pour mettre à nu, les travers de la gestion de la Poste de Côte d’Ivoire” soutient Doffou Guy Landry dans son courrier dont copie est parvenue à laurore.net.

La Poste de Côte d’Ivoire  fait partie de “dix (10) sociétés-qui-présentent un déficit à fin 2020, pour une perte cumulée de 56,6 milliards FCFA contre un déficit prévisionnel” selon le communiqué du conseil des ministres le 17 juin 2021.

La perte cumulée est de 26,4 milliards FCFA. “Il s’agit, notamment des sociétés SODEXAM (-4,4 milliards FCFA), PETROCI HOLDING (-4,4 milliards FCFA), Poste CI (-4,3 milliards FCFA), SOTRA (-1,8 milliard FCFA) et SODERTOUR-LACS (-1,4 milliard FCFA). Ces contre-performances s’expliquent, pour la grande majorité de ces entreprises, notamment celles des secteurs du transport et de l’hôtellerie, par le contexte de crise sanitaire. Pour les autres, le déséquilibre observé est la conséquence des difficultés structurelles de ces sociétés” soutenait le gouvernement dans son rapport.

Cette affaire, portée devant la direction de la police économique et financière a permis d’entendre des cadres de la Poste de Côte d’Ivoire et le dossier a été transmis selon les informations de Laurore.net, u parquet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, sous le PV N°644/DPEF/SDEE du 30 janvier 2020, Soit transmis N° 674/ DPEF/SDEE du 31/12/2020.

Les deux parties présentes devant la Cour d’Appel de Commerce ont été renvoyées dos-à-dos. La direction générale de la Poste de Côte d’Ivoire argue avoir rompu le partenariat mais est juste incapable d’apporter la preuve de la résiliation de ce contrat. Pour les jeunes, le contrat déploie donc ses effets à ce jour. Ils soutiennent que “Monsieur Isaac Gnamba Yao a préféré utiliser la concussion judiciaire pour nous narguer”.

Adam’s Régis SOUAGA