Suivez nous sur:

Actualité

Promotion de la paix- Deux journalistes, Maria Ressa et Dimitri Muratov, décrochent le Prix Nobel de la Paix 2021

Publié

le

Les Journalistes Maria Ressa et Dimitri Muratov, vainqueurs du Prix Nobel 2021. L’an dernier, c’est le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies qui avait été récompensé « pour ses efforts à combattre la faim dans le monde ».

“Bravo à Maria Ressa et Dmitry Muratov, un double prix Nobel pour la liberté de la presse. Rappel, ma chronique sur Maria Ressa en 2019″ s’est réjoui Pierre Haski, journaliste français.

Maria Ressa avait été interpellée par les autorités philippiennes avant d’être libérée sous caution. Son confrère russe Dmitry Andreyevich Muratov est le rédacteur en chef du journal russe Novaya Gazeta. Il a dirigé le journal entre 1995 et 2017. Novaya Gazeta a été qualifié de “seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd’hui” par le Comité pour la protection des journalistes.

“Le prix Nobel de la Paix décerné aux journalistes Maria Ressa (Philippines) et Dmitry Muratov (Russie) pour «leur combat courageux pour la liberté d’expression» dans leurs pays”, a tweeté Thierry Noisette, un autre journaliste français.

Greta ThunbergAlexeï Navalnyl’OMS… comme chaque année, les pronostics sont allés bon train pour tenter de deviner qui allait remporter cette édition 2021 du prestigieux prix Nobel de la paix. Et comme l’an passé, les bookmakers, qui n’avaient pas vu venir la victoire du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, n’ont pas non plus anticipé le sacre des journalistes philippine Maria Ressa et russe Dimitri Muratov « pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable », a déclaré le comité Nobel.

Au cours d’une nouvelle année une nouvelle fois marquée par la pandémie de Covid-19, mais aussi de grandes tensions sur la scène internationale (en Israël, en Afghanistan…) et de nouvelles catastrophes naturelles causées par le réchauffement climatique, 329 candidats étaient en lice pour ce prix Nobel de la paix 2021, soit le troisième total plus grand jamais atteint d’après le Times. Pour établir cette liste, chaque année, le comité Nobel demande à des universitaires, des scientifiques, d’anciens lauréats mais aussi des hommes politiques de différents pays de soumettre leurs candidats.

Adam’s Régis SOUAGA et Le Parisien