Suivez nous sur:

Actualité

Prestation de serment- Jean Yves Le Drian et des chefs d’Etats africains à la prestation de serment de Ouattara

Publié

le

Réélu le 31 Octobre dernier, le président Alassane Ouattara sera investi lundi 14 décembre 2020. Ce sont une douzaine de chefs d’État africains qui sont attendus dans la capitale économique ivoirienne. Le président français Emmanuel Macron sera représenté par son ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian.

Covid-19, oblige. Selon le communiqué de la présidence dont laurore.net a reçu copie, la cérémonie qui se tient au palais de la présidence sera “volontairement sobre”.

Plusieurs temps vont marquer cette cérémonie d’investiture dont la prestation de serment pour la première fois de l’histoire du pays du président de la République sur la Constitution conformément à l’article 58 alinéa 1 de la Constitution du 8 novembre 2016. Ce qui est une innovation majeure.

Côté invités, c’est une douzaine de chefs d’Etats africains qui sont attendus sur les bords de la lagune Ebrié. Ce sont les présidents Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina), Denis Sassou N’Guesso (Congo), Sahle-Work Zewde (Ethiopie),  Nana Akuffo-Addo (Ghana), Umaru Cissoko Embalo (Guinée Bissau), Georges Weah (Liberia), Bah Ndaw (Mali), Mohamed Oul El-Ghazouani (Mauritanie), Issouffou Mahamadou (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo).

Le président de la République française Emmanuel Macron sera, pour sa part, représenté par son ministre des affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian. Le ministre des ressources minières et de l’énergie de l’Afrique du Sud, Gwede Mantashe représentera quant à lui le président Cyril Ramaphosa, par ailleurs président de l’UA.

Aux côtés de ces illustres personnalités, les présidents de l’UA, Moussa Faki, de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima et le représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Ibn Chambas sont eux aussi annoncés.

La dernière présidentielle du 31 octobre 2020, contestée par l’opposition, a occasionné la mort de 87 morts et des destructions de biens privés et publics.

I.T