Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- La LIDHO annonce la documentation de “toutes violations des droits de l’homme”

Publié

le

DECLARATION DE LA LIGUE IVOIRIENNE DES DROITS DE L’HOMME

RELATIVE AUX ATTEINTES ET VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME

EN CETTE PERIODE ELECTORALE

La Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO),

Observe que depuis le mois d’Août 2020, la Côte d’Ivoire traverse une crise préélectorale.

  1. Depuis la proclamation officielle de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, des manifestations ont lieu dans diverses localités suite à l’appel à la désobéissance civile lancé par la plateforme des partis politiques d’opposition et de certains candidats non retenus par le Conseil Constitutionnel.
  2. Ces manifestations et les contre-manifestations qui ont suivi, ont dégénéré en des violences intercommunautaires qui ont occasionné de nombreuses atteintes et

violations des droits de l’homme, y compris des pertes en vies humaines, notamment dans les localités de Bangolo, Bongouanou, Bonoua, Dabou et Daoukro.

  1. Les faits sus cités et le contexte actuel font craindre d’autres atteintes et violations des droits de l’homme pendant et après le scrutin du 31 octobre 2020.

La LIDHO condamne avec la plus grande fermeté, ces affrontements intercommunautaires et déplore les atteintes et violations des droits de l’homme qu’ils ont causés.

Appelle tous les acteurs politiques et l’ensemble des populations ivoiriennes à l’apaisement et au respect des droits fondamentaux de chaque citoyen.

Surveille avec la plus grande vigilance la situation socio-politique, et a pris les dispositions idoines pour documenter toutes violations des droits de l’homme qui pourraient survenir.

La LIDHO se réserve le droit de se constituer partie civile afin de traduire devant les juridictions nationales et internationales tous les auteurs d’atteintes et violations des droits de l’homme en cette période sensible.

Fait à Abidjan, le 29 octobre 2020

Pour Le Bureau Exécutif National de la LIDHO

Le Président

NETH Willy Alexandre

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)