Suivez nous sur:

Actualité

MASA 2024 : la grande messe de la culture africaine lancée

Publié

le

La 13ième édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan s’est ouverte officiellement ce samedi 13 avril 2024. C’est un parterre de personnalités ivoiriennes qui a pris part au rendez-vous de la culture africaine.

Il s’agit notamment du Premier Ministre Robert, représentant le chef de l’Etat ivoirien, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, la présidente du Sénat Kandia Camara, et plusieurs membres du gouvernement.

« La Côte d’Ivoire est heureuse d’accueillir le MASA. Mais surtout après avoir offert les villages CAN, la Côte d’Ivoire est heureuse d’offrir à l’Afrique et au monde les villages MASA pour découvrir les beaux spectacles des génies créateurs que sont nos artistes et nos danseurs à travers le continent. (…) Au nom du Président de la République, je déclare ouverte la 13ème édition du MASA », a lancé Robert Beugré Mambé devant des milliers de festivaliers. Le Chef du gouvernement a aussi rendu hommage à la Grande Chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté, distinguée, à cette occasion, par le prix d’innovation féminine.

LIRE AUSSI: MASA 13 : « Il faut que les salles soient pleines », Françoise Remarck

Cérémonie d’ouverture féérique

C’était une cérémonie d’ouverture haute en couleur artistique. Pendant 3 heures de temps, les spectacles ponctués par des prestations et allocution a permis de mettre en lumière, la diversité culturelle des pays invités et de la Côte d’Ivoire. L’occasion a été donnée à plusieurs personnalités artistiques de renom de faire montre de leur savoir-faire.

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a adressé un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara qui permet à la Côte d’Ivoire d’accueillir le monde culturel à travers cet important évènement. Le Rwanda, pays d’honneur et de la Corée, pays invité spécial « Le choix de ces deux pays se justifie par leur volonté d’inscrire résolument et durablement la culture comme élément moteur de leur développement et de leur cohésion sociale », a expliqué la ministre de la Culture Françoise.

La représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de l’Afrique de l’Ouest, Tran Mai, a félicité le MASA de s’être engagé dans la modernisation de ses programmes, et s’est réjouie de l’excellente coopération avec la Côte d’Ivoire dans le champ culturel.

Placée sous le thème “Jeunesse, innovation et entrepreneuriat”, l’édition 2024 du MASA va réunir 59 pays, plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 109 programmateurs.

Sandra KOHET