Suivez nous sur:

Actualité

Man/ Mahi Clarisse équipe 58 jeunes filles vulnérables

Publié

le

En vue d’apporter un appui à des jeunes filles vulnérables pour leur permettre de suivre une formation qualifiante, le ministère de l’emploi et de la protection sociale en collaboration avec l’Unicef a initié un projet d’assistance à la scolarisation et à la formation de 124 jeunes filles dans la région du Tonkpi. À l’issue de la formation, 58 de ces jeunes filles formées aux métiers de la couture, coiffure et de la pâtisserie ont reçu des kits d’installation pour faciliter l’exercice de leur métier.

Le lundi 13 août 2021, dans la salle de la préfecture, ces différents kits ont été remis aux différentes récipiendaires en présence de la secrétaire d’État chargée de la protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi. La directrice de l’action sociale, Mme Kossa a situé les enjeux de ce projet qui est devenu une réalité.
« Il s’agit d’apporter un appui financier à des jeunes filles en difficulté financière déscolarisées ou n’ayant pas été scolarisées pour suivre une formation professionnelle. Ces appuis concernent spécifiquement la prise en charge des frais de scolarité et des frais annexes y afférents. Tout ceci dans le but de l’insertion scolaire et professionnelle  », a-t-elle précisé.
Ce projet vise 222 filles dont 150 adolescentes dans les différents corps de métier mais ce sont 58 jeunes filles formées dont 5 en pâtisserie, 30 en coiffures et 23 en couture qui ont reçu tout le matériel pour exercer leur premier emploi.
Satisfaite et fière de la réalisation de ce projet, Mme le secrétaire d’Etat chargé de la protection sociale a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara pour sa clairvoyance et sa vision éclairée.
« Le Président Alassane Ouattara est soucieux du bien être de ces concitoyens. Cet investissement dans le capital humain en est une preuve. Il faut que toute la population ressente le fruit du développement. Il faut que les élus s’impliquent pour que cette politique en faveur des jeunes filles vulnérables fassent tâche d’huile et touchent plusieurs jeunes filles du Tonkpi  », a-t-elle indiqué.
Aux jeunes filles bénéficiaires, elle les invitées  à se détourner de la facilité et à s’inscrire dans la volonté du chef de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays plus propre et plus développé.  « Vous êtes l’avenir du pays. Aujourd’hui vous avez l’opportunité de travailler et de vous prendre en charge. C’est la Côte d’Ivoire qui vous regarde au-delà du Tonkpi. N’écoutez pas des vendeurs d’illusions qui viendront vous distraire. Le président Alassane Ouattara veut que chacun et chacune de nous profite du fruit de la croissance. Vous devez travailler à vous rendre plus autonome. Votre volonté de réussir et d’être une fierté pour vos familles doivent vous animer. Bravez toutes les difficultés. C’est un seconde chance que le président Alassane Ouattara vous donne. Saisissez donc cette occasion en travaillant  », a-t-elle soutenu.
Auparavant, Ouattara Gervais, de chef de bureau Unicef  Man a indiqué que ce projet qui a démarré depuis 2020 va contribuer à éloigner ces jeunes filles des abus et des exploitations de filles qui sont monnaie courante. Les bénéficiaires par le biais de leur porte-parole ont traduit leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui vient de leur redonner espoir à travers ce projet.
« Aujourd’hui, nous sommes respectées grâce à ce projet. Nous ne sommes plus objets de moquerie. Nous avons désormais notre autonomie entre les mains. Nous allons faire tout pour que ces matériels soient utilisés à bon escient  », a-t-elle dit.
Solange Oulaï