Suivez nous sur:

Actualité

Libre expression- “90% des acteurs, silencieux, regrettent l’acte” de rébellion contre Laurent Gbagbo

Publié

le

Aujourd’hui 19 Septembre me fait rappeler un jour.
Ce jour où des jeunes gens, dont les têtes avaient été mises à prix par le régime en place, qui étaient contraints à l’exil au Burkina Faso et condamnés à y rester toute leur vie, ont pris sur eux l’initiative de trouver une manière radicale de rentrer dans leur pays. Pour cela, ils ont tenté un coup d’État qui a échoué mais qui s’est transformé en rébellion.
Leur objectif principal consistait à contraindre le régime en place à organiser des élections présidentielles ouvertes à tous les candidats.
Et pour permettre aux ivoiriens de participer à cette élection présidentielle ouverte à tous les candidats, il fallait qu’ils aient la possibilité, sans contrainte, d’obtenir leurs cartes nationales d’identité et leurs cartes d’électeurs.
Et le jeune homme qui a conduit ces jeunes gens à mettre en œuvre leurs revendications se nomme Guillaume Kigbafori Soro.
Et, grâce à sa détermination et à son leadership ,il a obtenu la satisfaction de toutes ces revendications cités plus haut.
Cela a permis à celui ,dont la candidature à l’élection présidentielle de 1995 et de celle 2000 ainsi que l’élection législative de 2000,avaient été rejetée, d’être candidat et de gagner les élections présidentielles.
Suite à son élection, ces jeunes gens ont dû encore prendre les armes pour l’installer au pouvoir.
Ils avaient commencé à rêver à une Côte d’Ivoire nouvelle avec à sa tête un homme dont le CV les avait séduit.
Hélas !Mille fois hélas, que de déceptions ont-ils rencontrées suite à la gestion calamiteuse de celui pour qui ils ont fait cette rébellion ?
Et Guillaume Soro, qui avait pris tous les plus grands risques de sa vie ,pour que celui, dont le CV les avait séduit, soit au pouvoir, est aujourd’hui traqué par ce dernier parce qu’il a refusé de l’accompagner dans sa volonté de confisquer le pouvoir et de soumettre les ivoiriens à ses quatre volontés.
Et c’est lui Guillaume Soro qui a été empêché d’être candidat à l’élection présidentielle de 2000 par celui pour qui il a pris les armes afin que ce dernier ait enfin l’occasion d’être candidat dans ce pays.
Le 19 Septembre, qui devrait être une date de commémoration d’une nouvelle ère ivoirienne, est devenu aujourd’hui la commémoration d’un grand regret pour ces jeunes gens qui s’étaient lancés dans une aventure périlleuse.
Si c’était à recommencer, moi El Hadj Mamadou Traoré, je ne m’engagerais plus dans une quelconque action de ce genre.
Car ,elle fini toujours par dévorer ses animateurs.
Et celui qui a été le plus grand bénéficiaire de cette rébellion du 19 Septembre 2002 a commencé par dévorer, un à un ,tous ses acteurs.
90% de ces acteurs, silencieux pour beaucoup d’entre eux, regrettent aujourd’hui l’acte qu’ils ont posé.
C’est pourquoi Guillaume Soro ne cesse de demander pardon aux ivoiriens.
Il leur demande pardon parce qu’il a été trompé par celui dont le CV l’avait séduit.
Il demande pardon aux ivoiriens qui ont souffert de la rébellion qu’il a menée.
Le 19 Septembre devrait dorénavant être une journée de regret et de demande de pardon aux ivoiriens.
C’est pourquoi, comme mon leader Guillaume Soro ne cesse de le faire, je demande pardon aux ivoiriens qui ont été victimes de cette rébellion qui a été menée pour faire parvenir certains au pouvoir.
Que Dieu nous pardonne pour notre faute et qu’Il trouve le moyen de nous donner l’occasion pour réparer notre faute.
Et la meilleure manière pour nous de réparer notre faute c’est de donner le pouvoir à Guillaume Soro.
Inchallah, Il le fera un jour.
Source: Page facebook El Hadj Mamadou Traoré