Actualité
Législatives 2021- Enfin, le face-à-face entre Moussa Sanogo et Mamadou Sanogo aura lieu
Publié
1 semainele

Dans le Bafing, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et de la Poste et de l’Economie numérique, Mamadou Sanogo se livrent une guerre de leadership pour le contrôle du RHDP et de la région. Cela, souvent au détriment du parti d’Alassane Ouattara.
Les élections législatives constituent, une fois de plus, un terrain pour les deux membres du gouvernement de se tester politiquement. En effet, avant la nomination de Moussa Sanogo au gouvernement, Mamadou Sanogo était le “Boss” dans la région. La nomination de Moussa Sanogo et la montée en puissance de ce dernier commence à lui faire ombrage.
Si Mamadou Sanogo, par ailleurs président du conseil régional, n’a pas totalement perdu le nord face à son jeune frère qui lui fait mordre la poussière, il a perdu de nombreux points face à ce dernier qui s’est presque imposé dans le Bafing. Moussa Sanogo a réussi à mettre de son côté la quasi totalité des élus locaux exceptés les maires de Touba, Doumbia Adama et de Ouaninou, Dosso Youssouf restés encore fidèles à Mamadou Sanogo. Moussa Sanogo est presque parvenu à contrôler le parti à Touba. Il peut aussi compter sur le soutien total de la vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga et de l’ancien président du conseil régional, Diomandé Lassina.
“La guerre entre les deux hommes est totale au point où ils ne se fréquentent plus et s’évitent dans les cérémonies“, confie une source locale. Résultat, la région vit une sorte de bicéphalisme. Souvent pour une même activité, on assiste à deux communiqués différents.
“Dans la guerre qui les oppose, ils ne voient même plus l’intérêt des populations. Imaginez-vous que pour le lancement des travaux de bitumage de la route Touba-Ouaninou-frontière Guinée, le ministre Mamadou Sanogo était absent parce que c’est son jeune frère qui est parvenu à débloquer le dossier pour que les travaux soient effectifs. Pour une route qui était attendu depuis longtemps par les populations et pour laquelle il s’est lui aussi battu, il n’était pas présent. Ne serait ce qu’en sa qualité de président du conseil régional, il devait être là!”, explique un source.
Le coup de grâce pour Mamadou Sanogo, pour les législatives du 6 mars 2021, ce sont des personnalités proches de Moussa Sanogo qui ont été choisis par le RHDP pour défendre les couleurs du parti.
Mais Mamadou Sanogo n’a pas pas encore dit son dernier mot. Il a décidé d’aligner des candidats indépendants contre ceux du parti dans plusieurs localités. À Touba, on retrouve Dr Bamba Amara dit Dr Fah, à Koro c’est l’ancien maire Soumahoro Youssouf et dans la sous-préfecture de Touba, Touré Alidjou, des personnalités toutes proches de Mamadou Sanogo.
Mamadou Sanogo qui est en campagne souterraine pour elles, n’hésitent pas à expliquer lors des rencontres privées qu’il a avec les populations de “faire un choix entre lui et Moussa Sanogo” lors du vote législatif.
I.T
NOS PARTENAIRES


Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS

Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio

Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain

Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF

Education Nationale – Des IEPP et Directeurs régionaux accusés de bloquer le processus de paiement des premiers salaires des nouveaux enseignants

Gohitafla- Un présumé fauteur de troubles accuse le maire de représailles contre des jeunes opposants

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐃𝐔 𝟏𝟕 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟎

KOBENAN Kouassi ADJOUMANI salue la victoire de la démocratie sur la violence

AIST Riviera Bonoumin – Academie Internationale des Sciences et Techniques Riviera

Visite d’Etat – Meeting de clôture à Bongouanou, ce samedi 12 septembre 2020

Visite d’Etat dans le Moronou : Message du Président Alassane Ouattara à Bongouanou

Les difficultés d’aujourd’hui sont un tremplin pour l’avenir | Vincent Toh Bi IRIE

CONTACTEZ-NOUS
NOS CATÉGORIES
A LA UNE
- Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS 3 mars 2021
- Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio 3 mars 2021
- Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain 3 mars 2021
- Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF 3 mars 2021
- Défense- Le Col Kassé Yao Lambert aux commandes de la 2è Région Militaire de Daloa 2 mars 2021