La capitale économique ivoirienne accueille pour la première fois le chœur VoxAnimae pour la célébration de l’indépendance en août prochain. Pour cette 4ième édition, le concert de l’indépendance organisé pour les autres fois à Yamoussoukro, le théâtre de la cité rouge va abriter cette célébration le samedi 16 août 2025. Ce sera un dîner concert au lendemain de la fête de l’indépendance célébrée chaque 7 août.
L’innovation de cette édition va mettre en avant des titres originaux à travers un voyage culturel au cœur des différents pays d’Afrique. Pour Mesanges M’bra, la chargée de l’organisation, ce sera « une orchestration instrumentale plus étoffé et réinterprétation polyphonique des classiques de la musique ivoirienne pour plaire à toutes les générations ».

Le chœur VoxAnimae, ou encore la voix de l’âme est un chœur créé en 2017 dirigé par Hermann Kouabena. C’est un groupe constitué de jeunes passionnés par la musique en général et par le chant lyrique en particulier. Depuis 2021, ce groupe de musiciens fait partie de l’effectif des chorales de la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro.
LIRE AUSSI: Culture : Le géant de la Soda relance la campagne « Partage un Coca-Cola »
A travers leurs chants sacrés, ils ont assuré l’animation de plusieurs célébrations importantes, dont les festivités du centenaire mondiale de Légion, les célébrations du 25eme anniversaire de décès du président Felix Houphouët Boigny en 2018. Ce chœur a reçu le prix de meilleure exécution du chant imposée en 2019 à l’occasion du concours des chorales ivoiriennes (océan culture).

Le maître de Chœur, Hermann Kouabena a également reçu plusieurs distinctions, notamment le prix de meilleure direction (3 fois), de meilleure composition de chant (2015, 2016 et 2019).
Sandra KOHET