Suivez nous sur:

Actualité

Le Chef de l’Etat rassure sur la bonne tenue de l’élection présidentielle

Publié

le

Alassane Ouattara rassure ses concitoyens sur la bonne tenue de la prochaine élection présidentielle comme en 2015 tout en assurant que les dispositions sont prises

Lors de la traditionnelle conférence de presse de fin de visite d’Etat à Bouaflé, dans le cadre de la dernière visite, la 31è dans les différentes régions du pays en 8 ans, Alassane Ouattara a tenu, une fois de plus à rassurer ses concitoyens sur la bonne tenue de la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain.

« En 2015 les élections se sont très bien passées, il n’y a pas eu de problème. C’est quasiment les mêmes personnes qui se sont présentées comme candidat aujourd’hui. En 2010 pour des raisons d’opportunité, certains ne l’ont pas été. Mais je vous signale que la Constitution dit clairement que le président de la République est élu au scrutin majoritaire… L’élection du président de la République est acquise à la majorité absolue des suffrages. Le premier jour du scrutin a lieu le dernier samedi du mois d’octobre de la cinquième année du mandat du président de la République en fonction. Alors le samedi 31 octobre est  le dernier samedi du mois de la cinquième année de mon mandat » a-t-il expliqué.

Il estime que quoique garant de la Constitution, il ne peut modifier de par sa seule volonté, une disposition constitutionnelle. « Je suis garant de la Constitution même si je voulais, je ne pourrai pas changer la date des élections. Donc ce ne ce ne sont pas des élections forcées. Cette Constitution date de 2016. Depuis 2016, les uns et les autres savent que nous avons des élections le 31 octobre 2020. Je suis confiant que ces élections seront apaisées parce qu’elles seront conformes à la Constitution, aux institutions et aux lois de la République. »

Evoquant son bilan, Alassane Ouattara soutient avoir fait son « devoir. » « J’ai tenu mes engagements. C’est aux populations d’apprécier si ce bilan est positif ou pas et elles auront l’occasion de le dire le 31 octobre » a-t-il indiqué.

A.R.S