Suivez nous sur:

Actualité

Korhogo- 150 jeunes formés aux techniques de recherche d’emploi

Publié

le

150 jeunes de Korhogo, Tengrela et Katiola ont été formés, outillés et équipés sur six (06) axes d’intérêt constitués en douze (12) modules, dispensés par des experts dans le domaine. Les modules de formation portent sur “Comment postuler à un emploi (rédaction de CV, rédaction de lettre de motivation, comment préparer un entretien), la réputation en ligne dans la quête d’un emploi, l’importance de l’engagement communautaire dans la construction d’une carrière professionnelle, la rédaction administrative (rédaction de documents administratifs, courriers ,rapport, procès-verbal, compte rendu ,document de sponsoring, de partenariat et de présentation ,termes de référence) et les codes en entreprise (comment envoyer un email, comment se tenir en entreprise)”. Cette formation s’est déroulée du 03 au 05 novembre 2022 à Korhogo.
Après Abidjan, Man et San Pedro qui ont abrité ce type d’atelier de formation, Korhogo a vu 150 de ses jeunes bénéficier de ces acquis dans le cadre de la contextualisation de la plateforme YOMA en Côte d’Ivoire.  Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et l’UNICEF développent et mettent en œuvre une série de formations destinées aux adolescents et jeunes pour renforcer leurs capacités dans la recherche de l’emploi. La question de l’emploi des jeunes est une préoccupation socio-économique.
L’initiative de formation à travers  YOMA ( Youth Agency Marketplace) tend à résoudre ce problème. Elle permettra à 750 adolescents et jeunes dont l’âge est compris entre 15 à 24 ans sur l’étendue du territoire Ivoirien de construire et de transformer leur avenir professionnel. La plateforme Yoma crée un marché numérique qui permet aux participants de s’engager dans des opportunités pour améliorer leurs compétences, construire leur profil et s’épanouir en atteignant leurs objectifs soit par l’emploi, soit par la voie de l’entrepreneuriat. Dans le même temps, YOMA offre la possibilité aux organisations (organisations à but non lucratif, entreprises, institutions académiques, etc.) de contacter les jeunes pour leur apporter leur soutien et leurs services et capitaliser sur leur potentiel.
Durant trois jours dans une approche participative et inclusive, les apprenants ont bénéficié des connaissances des formateurs.
L’ensemble des participants à cet atelier en sont sortis heureux et remercie sincèrement le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’Insertion Professionnelle,  le Service Civique et l’UNICEF pour cette action qui restera à jamais graver dans les mémoires des uns et des autres.
Aboubakar Coulibaly à Korhogo.