Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Voici les 24 personnes inculpées par le Pôle financier et économique, leurs comptes mis sous contrôle

Publié

le

Vingt-deux individus et deux entreprises ont leurs comptes bancaires qui seront mis sous contrôle judiciaire sur décision et requête du Juge d’Instruction Blanche Esso, Vice-président du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau et du Substitut du Procureur de la République, Konaté Djénéba Epse Edoukou. Les Juges ont signé  le soit-transmis n°45/PPEF/11 è Cabinet du Pôle économique et financier près la Cour d’Appel d’Abidjan, le 10 mai 2022 pour le président de l’APBEFCI, l’association des banques et établissements bancaires de Côte d’Ivoire.

L’ordonnance de placement de comptes bancaires sous main de justice et d’interdiction de toutes opérations bancaires” doit être exécutée par l’APBEFCI compte 24 noms de personnes physiques et morales, suspectées et mis en examen dans l’affaire de trafic de drogue qui secoue le pays depuis quelque temps.

Ainsi la Justice ordonne “le placement des différents comptes bancaires identifiés sous main de justice”, interdit “toutes opérations bancaires sur lesdits comptes”, dit “qu’aucune opération de débit ne pourra s’effectuer  sur lesdits comptes bancaires avant la prise par nos soins d’une décision contraire” et dit “qu’il nous sera produit le relevé des opérations de débit et de crédit passées sur lesdits comptes bancaires sur la période allant du 1er janvier 2022 à ce jour”.

La présidente du Pôle financier et économique, Blanche Esso demande à être saisie “en cas de difficulté” dans la production de la documentation bancaire demandée dans le cadre de l’enquête dans l’affaire pour laquelle les 22 individus et deux entreprises sont “inculpés de trafic international de stupéfiants  ou substances psychotropes (cocaïne), blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs (1 à 24), coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 30 jours (1)”.

Les individus sont des non nationaux et des nationaux interpellés à Abidjan et San pedro. Les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire diffusent des noms d’officiers de police, de dirigeant régional d’entreprise, d’entreprises privées. La Justice va s’atteler à établir les responsabilités.

Adam’s Régis SOUAGA