Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Avec 75 millions FCFA à payer, Arlette Zaté recouvre la liberté après la correction de Simone Gbagbo

Publié

le

Arlette Zaté, cyberactiviste pro-Gbagbo, fan de Nadiana Bamba, qui avait déversé un flot d’insanités sur Simone Ehivet, sur les réseaux sociaux, interpellée et jetée en prison à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), recouvre la liberté et l’air frais après un mois au frais. Me Ange Rodrigue Dadjé estime qu’il est “temps de refermer cette parenthèse”, en espérant que les utilisateurs des réseaux sociaux tirent les leçons de la jurisprudence Arlette Zaté.

L’interpellation d’Arlette Zaté, par les services de la police aéroportuaire est intervenue le jeudi 1er juillet 2021 alors qu’elle s’apprêtait à s’envoler pour la France. Elle a été cueillie suite à une plainte et un signalement transmis aux différents services de la police ivoirienne.

Cette interpellation avait été confirmée à Laurore.net par Me Ange Rodrigue Dadjé, Avocat de Simone Ehivet Gbagbo pour le compte de qui il agissait. Après donc un séjour carcéral qui lui aura permis de découvrir l’univers de la prison et de mieux apprécier la liberté, Arlette Zaté sera dehors ce jour ou demain, annonce Me Ange Rodrigue Dadjé.

Toutefois, le paiement de dommages et intérêts l’attend une fois dehors en plus de cinq mois de sursis.

“Ce 30 juillet 2021, Dame Arlette Zaté été condamné à 6 mois de prison dont 5 mois avec sursis et un mois ferme, et à 50 millions de dommage et intérêts à payer à Mme Simone Gbagbo et 25 millions à payer à sa fille Marie Laurence Kipre. Dame Arlette Zaté sortira de prison ce soir ou demain car elle a déjà fait un mois en prison. Il est temps de refermer cette parenthèse en espérant que cela nous servira tous de leçon afin d’éviter d’utiliser les réseaux sociaux comme instruments de diffamation et d’injures contre toute personne quelque soit son niveau social” a annoncé Ange Rodrigue Dadjé sur sa page facebook.

75 millions FCFA de dommages et intérêts constitue la bagatelle à payer à Simone Ehivet Gbagbo et à sa fille, victimes des agissements peu recommandables de la cyber-activiste pro-Gbagbo.

Suite à son interpellation et son incarcération, la député de Tengrela, Mariam Traoré avait surpris plus d’un par un soutien à Arlette Zaté.

Elle avait exigé dans une vidéo qui avait fait le buzz, “la libération immédiate” de la pro-Gbagbo à qui Simone Ehivet Gbagbo administrait une correction froide.

« Pour la réconciliation vraie, elle aurait dû dire à ses avocats de ne pas faire de mal à cette fille. Moi je pense que la prison devrait lui servir de leçon. Elle devrait être au-dessus de tout ça », avait souhaité l’honorable Mariame Traoré.

« Je demande  la libération immédiate d’Arlette Zaté. Je veux qu’on la libère cette fille parce que nous, en Côte d’Ivoire, nous voulons la réconciliation vraie. Nous sommes dans la vérité, le mensonge ne peut pas passer .  Si c’est à cause des injures qu’elle a proférées à Madame Simone Gbagbo, il faut qu’on la libère immédiatement parce que dans ce même pays, des politiciens donnent de l’argent aux activistes depuis que nous sommes au pouvoir pour insulter à longueur de journée le Président de la République  et même encore plus loin, payer des activistes en France pour insulter Mme Dominique Ouattara, la Première Dame. Nous n’avons pas vu dans ce cas des avocats ou même des gens aller porter plainte», avait dénoncé Mariam Traoré.

Arlette Zaté sortira donc de prison. Sa réaction est attendue suite à l’acte de soutien de Mariam Traoré du RHDP mais aussi face à Simone Gbagbo. Dans tous les cas, l’épée de Damoclès plane toujours sur sa tête pendant les cinq mois de sursis.

Adam’s Régis SOUAGA