Suivez nous sur:

Actualité

Infrastructures routières- 15 mois pour livrer la “côtière” après le lancement des travaux par Patrick Achi

Publié

le

La transformation structurelle de la Côte d’Ivoire se poursuit avec le Président Alassane Ouattara. Après les chantiers des axes routiers Boundiali-Kani, achevé, qui facilitera la desserte du Mali, par Tengrela, les chantiers Gbéléban-Odiénné, Odiénné-Mignignan-frontière Guinée et Odiénné-frontière Mali, sans oublier Danané-frontière Guinée, enfin, c’est le tour de la route du sud-ouest dite “la côtière” qui au bout de 15 mois, devrait à nouveau faciliter la desserte de San Pedro.
Arrivé par un vol Air Côte d’Ivoire du fait de la dégradation de l’axe Abidjan-San Pedro, le Premier Ministre Patrick Achi a lancé 18 septembre 2021, les travaux de rénovation de la route qu’il qualifie de “mythe”. “La « Côtière », c’est plus qu’une route, c’est un mythe !” estime-t-il.
Patrick Achi soutient que cette route “Qui relie les 2 poumons du pays, qui borde les plus belles plages, qui irrigue les terres les plus fertiles” dont les travaux de rénovation ont commencé par la portion Abidjan-carrefour Jacqueville et qui va se poursuivre sur San Pedro, devrait être livrée dans 15 mois soit en décembre 2022.
Grâce au leadership du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, les travaux sont en cours !” se satisfait Patrick Achi.
Le comité national de pilotage des partenariats public privé indique que “Le projet consiste en la réhabilitation de la route entre Dabou et San Pedro (environ 400 km). Il permettra de maintenir un accès viable au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire qui abrite la zone de la plus grande production agro-industrielle ainsi que le second port du pays. La première phase de ce projet concerne l’Autoroute Abidjan – Dabou (environ 50 km).”
Ce projet sert à “Maintenir un accès viable au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire qui abrite la zone de la plus grande production agro-industrielle ainsi que le second port du pays.”
L’exploitation envisagée est un partenariat public-privé. La société de BTP Pierre Fakhoury Operator (PFO) du Franco-Libanais Pierre Fakoury a la charge des travaux qui sont en cours.
La nouveauté du projet est le prolongement des travaux à Grand Bereby et Tabou.
ARS