Suivez nous sur:

Actualité

Guinée- Voici ce que Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont dit à Col Mamady Doumbouya

Publié

le

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan, dans la soirée de ce vendredi 17 septembre 2021, après avoir pris part avec son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, à une Mission de haut niveau de la CEDEAO, en Guinée. Le Président de la République, Alassane OUATTARA, est arrivé, ce vendredi 17 septembre 2021, à Conakry, dans le cadre d’une Mission de haut niveau de la CEDEAO en Guinée. Les émissaires de la CEDEAO ont pu rencontrer Pr Alpha Condé qui “se porte bien” selon Alassane Ouattara.

C’est le Salon d’honneur de l’aéroport de Conakry qui a servi de cadre pour le premier entretien entre le colonel Mamady Doumbouya et ses hôtes. Ensuite, ils se sont rendus à l’hôtel Sheraton pour la suite de la concertation.

Au terme de cet autre tête-à-tête, la délégation des chefs d’Etat de la sous-région s’est rendue au Palais Mohamed VI, situé à environ une centaine mètres du Palais Sèkhoutouréya, pour s’enquérir du traitement fait de l’ancien président de la République, Alpha Condé.

Les membres de la délégation des chefs d’Etat de la Cedeao sont arrivés à Conakry. Contrairement à ce qui a été annoncé dans une précédente publication, le président sénégalais, Macky Sall, n’a pas finalement rallié Conakry.

Toutefois, les présidents du Ghana et de la Côte d’Ivoire sont effectivement arrivés. Après le cérémonial d’accueil suivi des premiers entretiens entre le colonel Mamady Doumbouya et ses hôtes, au Salon d’honneur de l’aéroport, ils ont pris la route de l’hôtel Sheraton où ils se sont concertés.

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie, en Session Extraordinaire, le 16 septembre 2021 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence, afin de faire le point de l’évolution de la situation politique en République de Guinée.

La Conférence a été informée de la situation socio-politique présente en République de Guinée et de l’apparent engagement du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) à œuvrer pour un retour rapide de l’ordre constitutionnel. Elle a également noté la décision du CNRD d’engager des consultations avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux sur la situation socio-politique en République de Guinée.

“Après examen du Rapport et délibérations, la Conférence a décidé du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel ; la tenue, dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée ; la mise en œuvre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du CNRD ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ; l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour la mise en œuvre desdites sanctions; l’interdiction aux membres du CNRD d’être candidats à l’élection présidentielle et l’accompagnement de la CEDEAO dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections” a fait savoir la CEDEAO dans son communiqué.

 

Adam’s Régis SOUAGA