Suivez nous sur:

Actualité

Guillaume Soro veut “roder” le dispositif de la désobéissance civile de Bédié

Publié

le

Soro Guillaume président du GPS (Générations & Peuple Solidaire), enclenche le rodage de la machine de la “ désobéissance civile”  lancée par Bédié du PDCI-RDA 

L’appel à la désobéissance civile lancée par Henri Konan Bédié, dimanche 20 septembre dernier au siège du PDCI-RDA est repris par Guillaume Soro, depuis Paris où il vit en exil. Sur sa page Twitter, le président de GPS donne de la voix.

Il assure qu’il n’y aura pas d’élections tant que le président sortant, Alassane Ouattra sera candidat pour un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

« La mise en place du comité de pilotage de la désobéissance civile est un acte Républicain. Il faut crânement le roder et déclencher le rouleau compresseur ! Je contacterai les uns et les autres à cet effet. Pas d’élection tant que Ado ne recule pas » écrit le député de Ferkéssedougou.

Dans une  Interview accordée  à Paris Match, un magazine français, le président  Alassane Ouattara à répondu à l’intervention de Guillaume Soro qui visiblement “met du sable dans son attiéké”.

 « La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne électorale mais en prison. S’il a quitté la Côte d’Ivoire sans y revenir depuis la fin de l’année, c’est parce qu’il sait qu’il devra y être jugé pour une tentative de déstabilisation. Les preuves contre lui sont accablantes » a soutenu Alassane Ouattara dans cet entretien.

Le président sortant Alassane Ouattra estime que Laurent Gbagbo, « a commis des erreurs mais c’est un frère, et un ancien président. La Côte d’Ivoire reste son pays. Il faut attendre le verdict en appel devant la CPI, car pour l’instant il est en liberté sous condition. Ensuite, des dispositions seront prises quant à son retour, sachant qu’il est condamné à vingt ans de réclusion pour crimes économiques » a-t-il tenu à rappeler.

Le président de la République Alassane Ouattara est actuellement en visite d’Etat dans la région de la Marahoué.  Arrivé mercredi 23 septembre 2020 à Bouaflé, capitale de ladite région, il a été accueilli par une population en liesse. Cette visite de trois (3) jours s’achèvera le 26 septembre prochain par un grand meeting au stade municipal de Bouaflé.

Mohamed CAMARA