Suivez nous sur:

Actualité

Guerre en Ukraine/ “La plus grande centrale atomique d’Europe” en Ukraine aux mains des Russes

Publié

le

 

En ce neuvième jour de guerre, les troupes russes poursuivent leur avancée en Ukraine. Ce vendredi matin elles ont pris le contrôle de la centrale de Zaporijia, après l’avoir bombardée pendant la nuit. De quoi soulever de nombreuses craintes et entraîner une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

 La plus grande centrale atomique d’Europe, Zaporijia, est aux mains des Russes après avoir été touchée par un incendie consécutif à des combats dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa sécurité est toutefois «garantie» selon Kyiv (Kiev), qui a accusé Moscou d’avoir recours à la «terreur nucléaire».

– Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence ce vendredi après-midi, sur demande de plusieurs pays, suite aux combats autour de la centrale nucléaire de Zaporijia.

– D’après l’ONU, 1,2 million de réfugiés ont fui les combats dans le pays. Le G7 demande à la Russie de stopper ses attaques près des centrales nucléaires. Les pays du G7 ont exhorté ce vendredi la Russie à mettre fin à ses attaques «dans les environs immédiats des centrales nucléaires ukrainiennes» après des attaques russes dans la nuit sur la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe. «Toute attaque armée et toute menace contre des installations nucléaires utilisées à des fins pacifiques constituent une violation des principes de la Charte des Nations unies, du droit international […]», avertit une déclaration commune de ces pays. Plus tôt dans la journée, l’ambassade américaine à Kyiv avait dénoncé un «crime de guerre». La Russie, elle dénonce «un mensonge».

Les pays du G7 vont imposer de nouvelles «sanctions sévères». Ils l’ont annoncé ce vendredi, les membres du G7 veulent appliquer de «nouvelles sanctions sévères» contre Moscou. «Nous continuerons à imposer de nouvelles sanctions sévères en réponse à l’agression russe», ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 dans un communiqué commun. Ils ont également condamné la désinformation «du gouvernement russe et des médias qui lui sont affiliés» dont le «flux constant d’affirmations fabriquées met en danger des vies supplémentaires». (suite sur liberation.fr)

Source: liberation.fr