Suivez nous sur:

Actualité

Grève- Terrible bras de fer entre gardes pénitentiaires et Gendarmes à la MACA, les précisions du ministère de la Justice

Publié

le

Conformément à leur préavis de grève déposé auprès du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, lequel a abouti à une séance d’échanges entre les parties, Cabinet du Ministre et syndicats, mais sans que le dialogue ne fasse retomber la pression, une intervention des gendarmes commandos a été nécessaire pour éviter une libération des prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), a constaté Laurore.net.

Mercredi 18 août 2021, selon des messages envoyés par un prisonnier, ” il y a eu de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les Agents pénitentiaires. Nous avons vu de nombreux Commandos (Gendarmes) pénétrer massivement à l’intérieur de la prison. Nous avons entendu de nombreux tirs de sommation et de dissuasion, avant de menotter des agents et les emporter” raconte ce prisonnier.

Nous avons été tous enfermés vers 11h30, les tirs et les arrestations ont commencé vers 12h15″ fait-il savoir, précisant que “depuis environ 13h25, le calme est revient progressivement. Mais, les prisonniers sont toujours enfermés dans leurs bâtiments respectifs”.

Sur une vidéo tournée au cours des affrontements entre gendarmes et agents pénitentiaires, un individu, probablement un gréviste, crie et soutient qu’il “y a trois blessés”. Il menace les gendarmes de les enfermer dans la prison.

Face à cette escalade, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est monté au créneau pour publier le rapport de réunion entre les parties.

La réunion s’est tenue sous la direction du Directeur de Cabinet, Kouassi Bernard, le 16 août 2021. Les syndicalistes ont présenté les points de revendication portant sur la revalorisation des indemnités contributives au logement, avec pour point de satisfaction que “le passif a été apuré de sorte que nous n’avons plus de plainte émanant des propriétaires” ont reconnu les représentants des syndicats.

La question porte sur la revalorisation de cette prime car les “syndicalistes ont présenté un écart défavorable par rapport aux autres corps paramilitaires” fait savoir le rapport.

Les différents problèmes liés à l’Ecole du personnel pénitentiaire, la prime de contagion, l’indemnité de participation à la judicature, la prime Covid-19, la dotation en tenue du personnel pénitentiaire conformément au décret n°2019-153 du 26 février 2019, de la création d’une direction générale chargée de l’Administration pénitentiaire, sur les cartes professionnelles, le galonnage et le statut particulier du personnel des services extérieurs de l’administration pénitentiaire ont été posés et discutés.

Certains ont fait l’objet de réponse directe et franche quant à leur résolution dans un cadre plus global comme le paiement de la prime Covid-19, quand d’autres font l’objet de poursuite du dialogue. Sur le galonnage, un projet d’arrêté est en cours de signature après un état des lieux des galons par la DSJRH et la DAP.

Irié Bi Tra, Dago Oko, Diakité Oumar et Kouassi Bernard, représentants les trois syndicats et le Cabinet du ministre Sansan Kambilé ont paraphé le rapport final.

Aussi, face à ce que le ministère qualifie de “désinformation“, a-t-il jugé utile de publier le contenu du procès-verbal de la réunion du 16 août dernier.

Au cours de la grève entrée dans sa phase active, les agents pénitentiaires menaçaient de faire sortir les prisonniers.

Adam’s Régis SOUAGA