Suivez nous sur:

Actualité

France: Anne Hidalgo sera la candidate du Parti socialiste à la présidentielle de 2022

Publié

le

Sans surprise, Anne Hidalgo a remporté ce soir le vote des adhérents du Parti socialiste pour être la candidate du PS à l’élection présidentielle. La maire de Paris a recueilli près de 72% des voix sur pour l’instant 90% des suffrages exprimés, loin devant son rival Stéphane le Foll.

Le début d’une nouvelle campagne, espère-t-on chez les socialistes alors que la candidate plafonne pour l’instant à 5% d’intentions de vote dans les sondages.

« Anne Hidalgo a été désignée par les militants à plus de 72%… » Anne Hidalgo sourit au côté du patron du PS Olivier Faure les résultats du vote. La voilà très officiellement candidate du PS à la présidentielle.

« C’est parti, allons-y ! Merci ! » Anne Hidalgo qui fend même un peu l’armure : « Je ne suis pas rentrée au PS en me disant qu’un jour, il y aurait un vote dans lequel je serais concernée pour cette élection présidentielle et c’est quelque chose de très émouvant. »

Place maintenant à la campagne, la vraie. Les tracts sont déjà prêts et un nouvel élan arrive, promette les dirigeants du groupe PS. « Au boulot ! », lance Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis. « Ca va beaucoup coller avec les militants, ça va beaucoup coller et tracter parce qu’effectivement, les militants du Parti socialiste, ils sentent que la gauche, elle attend sa candidate. C’est maintenant que ça commence. »

Joseph, militant parisien, se veut lui lucide sur les prochaines semaines : « Petit à petit, ça va monter. »

Plus qu’un espoir, une obligation, alors que le PS a enregistré une défection symbolique ce jeudi, celle de l’ancien ministre François Lamy, parti rejoindre l’équipe du candidat écologiste Yannick Jadot.

 

Source: rfi.fr