Suivez nous sur:

Actualité

Formation- Le test d’entrée à l’ESFM ouvert pour les bacheliers ivoiriens et burkinabè intéressés aux métiers ferroviaires

Publié

le

 

Deux ans de formation à Bobo-dioulasso, au Burkina Faso avec à la sortie les BTS en voie et bâtiment, matériel et traction et exploitation pour lesquels la formation requiert un casque, un gilet, une paire de chaussures de sécurité, une tenue d’atelier ou de chantier et une assurance accidents.

Pour la filière exploitation, fait savoir l’ESFM, tous les baccalauréats sont requis mais pour les filières Voie et Bâtiment et Matériel et Traction, il faut un baccalauréat série scientifique ou technique ou baccalauréat professionnel.

Pour faire acte de candidature, le communiqué du concours indique qu’il faudrait aux potentiels candidats, constituer leurs dossiers avec “une photocopie du relevé de notes, du diplôme ou de l’attestation de réussite au Baccalauréat, une photocopie des bulletins des classes de 2nde, 1ère et Terminale, une photocopie de la carte nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité, deux photos d’identité de même tirage, un reçu de paiement des frais de test, une formulaire de candidature dûment renseigné à retirer dans les centres de formation professionnelle de SITARAIL à Bobo Dioulasso ou à Abidjan“.

La précision d’importance est que toutes les photocopies ne sont “acceptées que sur présentation des documents originaux”. 

Le dépôt des candidatures se fera du 6 au 17 septembre prochain et la publication des présélectionnés, le mardi 21 septembre 2021.

Les épreuves écrites se dérouleront le lundi 27 septembre et le 4 octobre prochain, sera la date d’affichage de la liste des candidats admissibles et la programmation des entretiens individuels.

Le 11 octobre sera la date de proclamation des résultats définitifs suivie le vendredi 22 octobre 2021, du début des cours.

Les frais de dossier sont de 10.000 FCFA et il faut débourser 750.000 F CFA pour la scolarité, pour les ivoiriens et les burkinabè et 1 million FCFA pour les autres nationalités. A Abidjan, le centre de formation SITARAIL est situé en face de l’immeuble les Hévéas sur le boulevard Carde.

Adam’s Régis SOUAGA