Suivez nous sur:

Actualité

Football- Nommée à la tête du comité de normalisation de la Fif, qui est Dao Gabala?

Publié

le

Depuis ce jeudi 14 janvier, les visages des membres du comité de normalisation annoncé par la FIFA pour la Fédération ivoirienne de football (FIF) sont connus. Il s’agit de l’ex ministre Martin Bleou, de Me Adou et de la sénatrice Mariam Dao Gabala qui prend la tête de ce comité. Mais qui est Mariam Dao Gabala?

Mariam Dao Gabala est un visage connu de la société civile ivoirienne. Elle est réputée comme une activiste des droits de l’homme notamment des femmes.

Diplômée de la prestigieuse École supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), elle est très engagée dans le développement du secteur financier en général et pour l’inclusion financière des démunis, des populations rurales et des femmes en particulier. Le milieu du financement du secteur de la micro finance et des coopératives n’a aucun secret pour elle. À la tête de OKOCREDIT ( une organisation de développement de la finance) , elle a relevé bien de défis.

Mariam Dao Gabala est également femme de devoir et de mission. Elle n’est pas à son premier acte de redressement. Avant la Fif, elle a conduit la transition à la tête du Réseau international SOLIDARIDAD. C’est également elle qui a supervisé le redressement de l’UNACOOPEC-CI, la plus grande institution de microfinance de l’Afrique de l’Ouest.

Mariam Dao Gabala a reçu plusieurs distinctions. Elle est ambassadrice de la paix de la chaire UNESCO, elle chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien. Mariam Dao Gabala est actuellement sénatrice et présidente de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire.

Le comité de normalisation a jusqu’au 31 décembre 2021 pour remettre le football ivoirien sur les rails.

I.T