Suivez nous sur:

Actualité

Fonction publique- Des fonctionnaires utilisent des faux diplômes, Anne Ouloto menace

Publié

le

 

Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a relevé que des fonctionnaires, utilisent des “faux diplômes” dans leurs dossiers déposés dans le cadre des “actes de promotion et de nomination”. C’est par un communiqué en date du 24 mai 2022 que le ministère met à nu ces manquements de la part de certains fonctionnaires.

La découverte de ces faux diplômes a été faite “dans le cadre de la prise en charge des actes de promotion et de nomination des fonctionnaires” qui a concouru à la mise en place d’un “contrôle d’authentification des diplômes versés au dossier de candidature” par le ministère de la Fonction publique. Les services du ministère ont donc “détecté et intercepté plusieurs faux diplômes fournis par des candidats aux différents concours administratifs”, dénonce Anne Désirée Ouloto.

Il est donc évident que des candidats ne possédant pas les diplômes requis tentent de tromper la vigilance de l’Administration” a-t-elle relevé. La ministre indique qu’en vue de la sauvegarde des “principes de probité et d’intégrité à cultiver par tout fonctionnaire, l’admission des candidats qui se rendent coupables de toutes tentatives de fraude sera purement et simplement annulée”.

C’est le lieu de condamner avec vigueur ces comportements qui sont susceptibles d’entacher la crédibilité des concours administratifs” a-t-elle reconnu, mettant en garde “tout candidat, qui par des manœuvres frauduleuses, tenterait de détourner l’attention de l’Administration”.

Anne Désirée Ouloto annonce que le ministère “se réverse le droit d’engager des poursuites judiciaires contre tout candidat qui fournit de faux diplômes”.

Adam’s Régis SOUAGA