Suivez nous sur:

Actualité

Enseignement supérieur- Pr Adama Diawara propose la formation en FIP pour les 1341 “étudiants” fictifs

Publié

le

Le Pr Adama Diawara était à l’université Alassane Ouattara le 26 novembre 2021 à l’occasion du 4è congrès ordinaire du CEECI, un syndicat estudiantin limité à cette université. Les pratiques sont les mêmes que celles de la FESCI. A l’occasion, Pr Adama Diawara a abordé la question des étudiants non affectés mais qui payent entre 80000 et 150000 FCFA à des enseignants-chercheurs, dans l’objectif d’être intégrés dans les effectifs. Pour résoudre ce cas social, il a trouvé comme solution de permettre à ces “étudiants” de s’inscrire en FIP.

Le deal a enrichi des enseignants-chercheurs au détriment des étudiants dont le nombre s’élevait en 2020 à 1341 cas dont 1271 bacheliers dans les effectifs de l’Université Alassane Ouattara et 70 dans les autres universités.

En 2019, ils étaient 3000 qui ont été inscrits en tant qu’étudiants subventionnés. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de mettre fin à ces “cas”.

Des étudiants ont ainsi suivi des cours sans pouvoir faire les compositions par matière car leurs noms ne figurent pas sur les listes des unités de formation et de recherche (UFR).

Selon notre source, Pr Adama Diawara a dénoncé la distorsion des effectifs et des programmations budgétaires suivant ce recrutement parallèle. Il a invité les étudiants à un meilleur rendement dénonçant le faible niveau des diplômés. Aussi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a-t-il indiqué que des examens de passage entre cycle seront dorénavant organisés pour faire le tamis et s’assurer du bon niveau des étudiants qui finissent la Licence pour le Master et entre le Master et le Doctorat. Pr Diawara a donc annoncé l’ouverture des écoles doctorales.

Adam’s Régis SOUAGA