Suivez nous sur:

Actualité

Elections à l’UNJCI- Le Conseil des Sages recommande l’adaptation des textes pour l’avenir (Communiqué)

Publié

le

En dépit des multiples tentatives de conciliation et de médiation pour trouver une solution interne et endogène à la divergence sur la question des candidatures à l’élection du Président de l’UNJCI, le Conseil des Sages( de l’UNJCI),  ne tenant pas compte de certaines méprises et de propos et attitudes irrévérencieux de certains jeunes journalistes, a continué d’y consacrer ses efforts. 
 Fort malheureusement,  la procédure judiciaire et juridictionnelle a été engagée et poursuivie. Dès lors, c’est la justice saisie qui tranchera pour dire le droit et départager les deux parties de l’UNJCI qui auraient pu par le dialogue et la confraternité venir à bout de leurs revendications respectives.
Le Conseil des Sages de l’UNJCI, tout en déplorant cette tournure contentieuse et juridictionnelle, tient à rappeler le vieux dicton = ” un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ” et appelle déjà tous les participants à revoir et corriger les textes de l’Union à la lumière des difficultés actuelles.
Le Conseil des Sages voudrait, sur ce point , rappeler à tous qu’il ne dispose juridiquement d’aucun pouvoir propre de décision encore moins de coercition.
Si l’actuel Conseil des Sages doit encore continuer à exercer ses activités au sortir de ce 11e congrès, les statuts et textes de l’Union devront nécessairement être adaptés et mis en adéquation avec l’évolution et les problèmes actuels, du reste récurrents avant chaque élection du Président tous les trois ans .
Pour l’heure, le Conseil des Sages de l’UNJCI rappelle et appelle tous les membres de l’UNJCI à un apaisement constructif  et productif et à l’esprit de confraternité qui fonde historiquement la création et l’existence même de notre Organisation commune.
Abidjan le lundi 21 novembre 2022.
Pour le Conseil des Sages 
Le Président Yao Noël