La société coopérative gloire de Guiglo (SCOAGG) a procédé le samedi 11 décembre 2021 avec l’appui de son partenaire financier Touton, à la remise des clés d’un bâtiment neuf de 3 classes avec bureau , 80 table- bancs, 210 kits scolaires, à Bangnessoko, localité située à 22 km de Guiglo dans la région du Cavally.
N’zi Dominique, président du conseil d’administration (PCA) de la SCOAGG, fait savoir que ” Nous avons offert ce bâtiment pour encourager les producteurs de cette localité à davantage produire du bon cacao qui répond aux normes internationales et surtout pour lutter contre le travail des enfants dans les champs de cacao. Car nous avons fait de la lutte contre le travail des enfants dans les champs, notre cheval de bataille. Et nous savons que grâce à la construction de ce bâtiment, les enfants ne seront pas tentés d’aller travailler dans les champs. Ce don s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de nos actions sociales et de nos activités de programme de durabilité.”
Achille Kouamé, responsable des programmes de durabilité à Touton en Côte d’Ivoire, a insistant sur le fait que “La place des enfants est à l’école et non dans les champs de cacao car nous devons nous assurer que le cacao que vous produisez, n’est pas le produit du travail des enfants. Nous vous offrons ce bâtiment pour assurer la scolarisation de vos enfants. Inscrivez-y vos enfants et prenez en grand soins”.
Pour sa part, Zoro-Bi, délégué régional du conseil café cacao du Cavally-Guémon, a, au nom dudit conseil, offert 210 kits et tenues scolaires aux élèves de Bangnessoko.
L’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire de Guiglo, Bi Goné Michel, , a exprimé toute sa gratitude, réitérant que ” Nous sommes heureux de recevoir ce joyau architectural et nous vous en remercions. Sachez que celui qui crée une école ferme la porte de la prison. Ce geste va permettre de combler le manque criant d’école de proximité de cette localité et parer aux difficultés que rencontrent les élèves de cette zone qui se rendent dans des écoles très éloignées.”
Leyla KONE, correspondante régionale, Guémon