Suivez nous sur:

Actualité

Economie- Soro Beh élu PCA de l’Interprofession de la filière cajou, l’AECI en AG pour élire Alex N’GUETTIA

Publié

le

L’Interprofession de la filière noix de cajou ivoirienne est enfin mise en place avec l’élection de Soro Beh comme président. Son conseil d’administration et son président ont été élus à par les acteurs de la filière, producteurs, acheteurs, exportateurs, industriels et producteurs individuels, tous réunis selon leur particularité dans les différents collèges.

Du 12 au 13 janvier 2022, à Yamoussoukro, a eu lieu la mise en place des instances dirigeantes de l’Interprofession de la filière cajou ivoirienne. Le jeune Soro Beh, président d’une coopérative de producteurs à Korhogo, lui-même fils de Lataha.

L’ancien enseignant bénévole de Mathématiques et de Sciences physiques au lycée municipal de Sinématiali a été félicité par le Ministre de l’Agriculture et du développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a prodigué des conseils au 1er président de l’Interprofession de cette filière dont la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial avec plus de 900.000 tonnes exportées pendant la campagne 2021.

L’Interprofession permettra au Conseil Coton Anacarde de jouer maintenant son rôle de régulateur de la filière. Elle veillera aussi à la pleine application des décisions gouvernementales surtout en matière de respect de prix bord champ. Le Président Alassane Ouattara tient à ce que 60% du prix CAF des produits de rente soit reversé au producteur agricole ivoirien.

Ce samedi matin a eu lieu, à Abidjan, l’assemblée générale de l’association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire (AECI). Le candidat unique à la présidence pour remplacer Diaby Aboubakar est Alex N’guettia, président de la coopérative de Pinda Boroko (Bondoukou) et exportateur.

Adam’s Régis SOUAGA